L'homme se définit-il par la conscience ou l'inconscient ?
Publié le 17/02/2016
Extrait du document
Il est bien difficile de penser que l'inconscient, autant que la conscience, puisse définir l'homme. En effet, c'est parce que l'homme est conscient de lui-même qu'il sait que sa pensée lui échappe en grande partie. Lorsqu'il dort profondément, qu'il rêve, il ne sait plus rien du tout.
Or, n'est-il pas paradoxal de définir l'homme comme étant celui «qui ne sait plus rien du tout», alors que, précisément, il est celui qui sait avec certitude qu'il pense, qu'il est mortel, et qu'il est autre
chose qu'une pierre, un animal? D'un autre côté, il n’est pas suffisant de dire, à l'instar de Descartes, que toute l'essence de l'homme se ramène au cogito, c'est-à-dire à cette première et fondamentale certitude: puisque je sais que je pense, et tant que je sais que je pense, j'ai la certitude d'exister. En effet, Descartes lui-même serait bien incapable d'expliquer les complexes et insaisissables processus inconscients qui l'ont conduit à écrire le Discours de la méthode.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philosophie_ Conscience: La conscience définit-elle l’Homme ?
- L’inconscient permet-il autant que la conscience de définir l’homme ?
- Pourquoi définit-on l'homme PAR LA CONSCIENCE ?
- Dans quelle mesure l'hypothèse de l'inconscient oblige-t-elle à re¬penser la place et le rôle de la conscience dans la définition de l'homme?
- « À cet égard, la raison a fait preuve d'une impuissance totale, explicable par le fait que ses arguments agissent sur la conscience, mais sur la conscience seule, sans avoir la moindre prise avec l'inconscient. » Jung, L'Homme à la découverte de son âme, 1950. Commentez.