L'Homme S'accomplit-il Dans Le Travail ?
Publié le 08/05/2011
Extrait du document
Depuis tous temps, l’Homme doit répondre à ses besoins par le travail. Elle est cependant une calamité pour certains, une bénédiction pour d’autres. Avant d’être vécu comme une activité libératrice, il apparaît plutôt comme une contrainte. Dans un premier sens, le travail correspond à une production de l’homme, issue de sa réflexion, son imagination. Il est habituel de voir le travail justifier par des raisons tels que « On travaille par nécessité, pour vivre, se nourrir, répondre à nos besoins personnels. « Par cela, on sous-entend donc qu’il y à comme une sorte d’obligation, de nécessité à travailler, afin de lutter contre la lutte de la vie pour survivre. Nous avons cependant besoin du travail, pas seulement pour le fait que cela nous permet de survivre, mais également dans un but personnel, comme le fait de se sentir utile, de sentir que l’on est quelqu’un, pour le plaisir d’agir également. Pourtant, le travail apparaît comme le moyen de profiter des loisirs (vacances, congés payés...). Si le travail en tant qu'emploi peut donner à l'homme les conditions de son accomplissement, on s'aperçoit aussi qu'il peut engendrer diverses formes d'aliénation. En quel sens peut-on dire que l’homme s’accomplit-il dans le travail ?
«
car la nature, à l'origine, n'est pas faite pour subvenir aux besoins des hommes, mais à celui des animaux.
L'hommese rend alors, comme maître et possesseur de la nature.
Outre le milieu naturel, le travail permet également, au niveau social et économique, d'aider l'homme à se nourrir, àse loger,… Le travail permet à l'homme de gagner de l'argent, et donc de vivre.
Sans argent, on ne peut rien faire.
Nous pouvons donc dire, que l'homme s'accomplit dans le travail.
Mais le travail est un facteur de domination sur l'homme.
Il déshumanise l'homme, le détruit, dans le sens où l'hommedevient dépendant des objets qu'il crée.
Il ne devient qu'un simple individu, répétant des gestes répétitifs, comme lefait de manipuler une machine, pour le cas des ouvriers par exemple.
Enchainer les même gestes, tout au long d'unejournée, sur une longue période entraine de lourdes conséquences mentales, comme l'ennui, ou bien unabrutissement de la personne par exemple, car il ne s'enrichit pas mentalement, il n'apprend rien de nouveau, Cen'est qu'un simple exécuteur, répétant des gestes identiques continu tel un robot.
Cependant, toutes personnes ne travail pas.
Certaines ne possèdent aucun travail, quelques soit le temps.
Si letravail désigne l'humanité, ceux qui ne travaillent pas ne sont pas pour autant pas considérer comme des hommes.Ce n'est pas pour autant non plus qu'ils ne s'épanouissent pas comme les autres.
Car même une personne quitravail, ne s'épanouit pas forcément, comme par exemple les ouvriers, vu auparavant.
Certes, le travail permet dese réaliser, de développer ses capacités et de se distinguer des animaux, mais un individu ne travaillant pas, n'estpas sous-estimé, et n'est pas non plus un animal, même s'il n'a pas les mêmes capacités de se distinguer qu'unhomme qui travail.
Le travail n'est pas synonyme d'emploi.
Un homme qui ne travail pas, admettons qu'il n'a pasd'emploi, ne l'empêche pas d'exercer une activité personnelle, qui l'aide à approfondir ses capacités, de sedévelopper, et de réaliser des outils propres à lui-même.
Un travail ne caractérise pas l'homme directement en tantqu'humain.
Si l'homme exerce un métier comme ouvrier par exemple où il ne fait que se servir d'une machine tout aulong de la journée, avec les même gestes répétitif, il ne fera que s'abrutir lui-même.
Alors qu'un homme nepossédant pas de métier, mais faisant son travail de son côté, peut beaucoup plus s'enrichir et obtenir denombreuses connaissances à l'aide de plusieurs outils.
Nous pouvons conclure sur le fait que l'homme s'accomplit bien dans le travail, malgré que celui-ci lasse l'homme.
Letravail est un moyen de gagner notre vie, ainsi que d'exercer un métier qui nous plaît, mais nous voyons cependantrarement cela comme un milieu d'accomplissement..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’Homme s’accomplit-il dans son travail ?
- Si l'homme s'accomplit dans le travail, comment comprendre la pénibilité qui y est associée ainsi que les diverses formes d'aliénation qu'il engendre? Mais si l'homme ne s'y accomplit pas, pourquoi le travail s'impose-t-il partout comme une nécessité au point qu'il existe un droit au travail?
- L'homme s'accomplit-il dans le travail ?
- L'homme s'accomplit-il dans le travail ?
- L'homme s'accomplit-il dans le travail ?