L'homme, qui fait l'expérience de l'erreur, peut-il se libérer de l'illu¬sion ? Dans quelle mesure et à quelles conditions cela est-il possible ? Quel peut être le rôle de la raison ?
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
«
De là on peut conclure que seule la raison, faculté de juger, est ca
pable de rectifier un faux jugement grâce à une nécessaire critique.
Exposer un exemple, celui du bâton qui apparaît brisé dans l'eau pour montrer comment la raison intervient pour rectifier le juge ment.
Mais l'illusion n'est pas seulement une erreur; elle persiste et de meure même après rectification.
D'où la difficulté.
Ceci est très mani feste dans la perception : on continue de voir le bâton brisé, ...
Et il y
a aussi des illusions attachées à l'usage de la raison.
Il convient ici de suivre l'analyse d'un auteur, par exemple Spinoza dans sa critique de
l'idée de finalité.
Lire: Spinoza, L'Éthique, première partie, appendice.
Montrer quels sont les mécanismes qui sous-tendent ici l'illusion.
La question rebondit : que peut la raison contre l'illusion si elle- même y est sujette selon une pente inévitable ?
Examiner comment s'explique cette pente.
Elle tient plus aux pré jugés auxquels on est attaché par habitude qu'à la raison elle-même qui peut toujours se critiquer et réexaminer ses propres démarches.
La défiance vis-à-vis des illusions rend donc nécessaire une vigilance
renouvelée.
Telle serait une première conclusion.
Peut-être faut-il al ler plus loin et chercher ce qui garantit l'usage correct de la raison elle-même.
N'est-ce pas la signification de l'idée de Bien pour Platon, ou celle du Dieu vérace pour Descartes ? Ou bien, si rien ne le garan tit absolument, limiter l'usage de la raison comme le fait Kant ou alors adhérer au Scepticisme.
• Ce qui était en jeu :
La possibilité pour l'homme de se libérer de la tromperie, et les conditions nécessaires à cette libération.
20.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son livre Parole d'homme, Roger Garaudy, estimant qu'aujourd'hui la jeunesse est bien plus influencée et formée par les mass-media que par la cellule familiale, écrit : « La famille, dépossédée depuis longtemps de sa fonction d'éducation technique, est de plus en plus évincée de sa fonction d'éducation morale : elle apparaît le plus souvent aux jeunes, non sans raison, comme une institution conservatrice et ils ne se déterminent plus par rapport à elle, sinon par opposition. C'est
- Dans quelle mesure l'hypothèse de l'inconscient oblige-t-elle à re¬penser la place et le rôle de la conscience dans la définition de l'homme?
- « Savoir, c'est pouvoir », a dît François Bacon. « Pour pouvoir, il faut croire et vouloir », a dit un sage. Vous vous efforcerez de déterminer dans quelle mesure savoir, croire et vouloir sont nécessaires à l'homme pour pouvoir, et vous chercherez si l'une de ces deux conditions ou deux d'entre elles y sont suffisantes. ?
- Y a-t-il lieu de distinguer des vérités d'expérience et des vérités de raison ? Les vérités de raison ne sont-elles elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience ?
- Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle. ?