« L'homme peut s'observer (ou croit le pouvoir) ; il peut se critiquer, il peut se contraindre ; c'est là une création originale ; une tentative pour ce que j'oserai nommer l'esprit de l'esprit. » Valéry, La Politique de l'esprit, 1933. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx
Liens utiles
- « Le moi peut quelquefois considérer sa propre personne comme un objet presque étranger. » Valéry, La Politique de l'esprit. Commentez.
- Commentez ces réflexions de Cl. Mauriac (André Breton, Grasset, 1949) de l'activité surréaliste : «Le surréalisme n'aurait-il rien apporté d'autre qu'une critique des modes traditionnels de la connaissance et de l'expression que notre dette à son égard serait encore immense. Nous aurons à voir s'il n'a fait que cela et comment il l'a fait. Nous devinons tout de suite qu'une entreprise aussi gigantesque ne peut se solder que par un échec. Si le surréalisme pose mieux les problèmes qu'il
- Je ne sais pas ce qu'est la conscience d'un sot, mais celle d'un homme d'esprit est pleine de sottises. Monsieur Teste, Extraits du Log-book de Monsieur Teste Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- Il existe deux manières d'obtenir ce pouvoir souverain. La première est la force naturelle... l'autre manière apparaît quand les hommes s'entendent entre eux pour se soumettre à tel homme ou à telle assemblée, volontairement, parce qu'ils leur font confiance pour les protéger contre tous les autres. Dans ce deuxième cas, on peut parler de République politique politique ou de République d'institution. Hobbes, Leviathan, chapitre XII. Commentez cette citation.
- « L'homme a inventé le pouvoir des choses absentes — par quoi il s'est rendu "puissant et misérable"; mais enfin, ce n'est que par elles qu'il est homme. » Valéry, Tel quel, 1941. Commentez cette citation.