Devoir de Philosophie

L'homme peut-il triompher de la mort ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La mort, est un sujet sur lequel beaucoup de philosophes se sont intéressés. C'est également un thème sur lequel, on ne peut pas avoir de réponses concrètes, puisque la mort à lieu après la vie et il nous est donc impossible d'avoir une réelle interprétation de celle-ci. Nous pouvons nous demander s'il est possible de triompher de la mort. Il faut parvenir à penser ce sujet de manière abstraite et symbolique. Concrètement en effet, on ne triomphe jamais de la mort, elle est, comme l'écrivait Hegel, " le maître absolu " et c'est toujours elle qui a le dernier mot. Toutefois, on peut dans une certaine mesure triompher indirectement de la mort. Nous allons traiter ce sujet en deux parties. Dans la première nous allons voir l'Homme ne peut triompher de la mort, puis dans seconde partie nous verrons qu'il y a tout de même espoir d'en triompher.

« LES COPIES Sujet : Dissertation (( Peut-on triompher de la mort ? " Note: 16/20 Appréciations du professeur : C'est un très bon devoir, dense, fouillé et argumenté pertinemment.

Le plan choisi est le plan dialectique bien adapté à ce type de sujet.

Vous avez pris soin de ne jamais perdre de vue te terme (( triompher " en organisant autour tout votre développement.

Le risque était de traiter exclusivement te thème « la mort '' en oubliant le verbe {( triompher " qui modifie sensiblement te sujet et qui implique une autre attaque.

COPIE DE L'ÉLÈVE UM.

4i.(jt«i.n 6W!.

ta.

mc« "' u.n .t p~q~ 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles