Devoir de Philosophie

L’homme peut - il se passer de religion ?

Publié le 26/03/2023

Extrait du document

« L’homme peut - il se passer de religion ? “On trouve dans le passé, on trouverait même aujourd’hui des sociétés humaines qui n’ont ni science, ni art, ni philosophie.

Mais il n’y a jamais eu de société sans religion”.

Cette citation de Bergson démontre la grande importance de la religion pour l’homme.

Cependant, on remarque aujourd’hui que les individus sont de moins en moins croyants et que la religion occupe une plus petite place dans la société.

Le terme religion, du latin religio qui signifie attention scrupuleuse ou relegere qui peut se traduire par recueillir ou rassembler, peut se rapporter à une institution sociale caractérisé par l’existence d’une communauté d’individus unis par l’accomplissement de certains rites et pratiques collectives selon une croyance relative au sacré, c’est à dire à une puissance spirituelle supérieure à l’homme souvent sous la forme d’un Dieu. En prenant en compte cette baisse de l’importance de la religion dans nos sociétés, on peut se demander si, aujourd’hui, l’homme peut se passer de religion. Dans un premier temps, nous allons voir que la religion serait essentielle à l’homme puis nous verrons que l’humanité peut vivre sans religion et enfin, nous verrons que l’Etat tant à remplacer la religion. A priori, la religion peut être considérée comme essentielle pour l’homme. Tout d’abord, quand on regarde au niveau historique, la religion est universelle.

En effet, les sociétés humaines et les Hommes ont toujours été prompts à entretenir des croyances religieuses, c'est-à-dire qu’elles attachent une valeur de vérité à un fait ou une énoncé sacré, qui ont été organisées en religion avec des pratiques en fonction des communautés.

Au fil du temps et en fonction des espaces géographiques, différentes croyances ont été entretenues.

Ces religions sont certes différentes mais elles s’accordent toutes sur l’existence d’une force spirituelle supérieure créatrice du monde. Selon Freud, la religion a trois fonctions.

Tout d’abord une fonction théorique, une fonction psychologique.

Ainsi, selon la fonction théorique, répond aux grandes questions que se pose l’Homme et explique les phénomènes inexpliqués par exemple, elle explique la création du monde ou la vie après la mort.

Elle serait donc nécessaire puisqu'elle “satisfait la curiosité humaine” c'est-à-dire qu’elle permet à l’Homme de se sortir de son ignorance.

De plus, selon la fonction psychologique, la religion permet aussi de rassurer et d'apaiser la crainte de l'homme devant les dangers et les hasards de la vie”. Maintenir la croyance qu’une puissance supérieure protège les Hommes et que tout arrive pour une raison peut permettre de les aider à affronter les épreuves qu’ils doivent affronter.

La troisième fonction est la fonction morale et politique.

Selon Freud, la religion “formule des préceptes, des interdictions, des restrictions” c'est-à-dire qu’elle dicte des règles à suivre pour avoir une bonne vie après la mort.

Dès lors, non seulement la religion relie les individus avec Dieux mais elle relie aussi les individus entre eux puisqu'ils partagent les mêmes croyances, suivent les mêmes règles sous peine d’une sanction divine.

Cela permet donc de tenir la population et de maintenir l’ordre pour une société stable. Enfin la religion est essentielle à l’Homme dans la mesure où elle permet d’avoir un objectif, qui est d’avoir une bonne vie après la mort, mais aussi un idéal.

En effet, selon Feuerbach, “Pour que Dieu soit tout, l’homme ne doit être rien”.

Cette citation veut dire que la figure de Dieu est représentée comme une substance parfaite, au-dessus de la Nature en opposition avec l’humain qui lui est imparfait, pêche et doit être pardonné.

De ce fait, l’homme projette sa recherche du parfait et ses attributs sur la figure de Dieu.

Il projette ce qu’il voudrait être, ses faiblesses inversées en Dieu.

Par exemple, puisque l’Homme est mortel, Dieu est immortel, puisque l’Homme est mauvais, Dieu est bon.

La religion donne donc une idéal à l’Homme dont il doit se rapprocher le plus possible pour être proche Dieu, ce qui fait qui les encourage à faire de bonnes choses pendant leur vie. Si la religion est un support pour l’homme également utile dans la société, elle pourrait ne pas s'avérer indispensable au vu de la société dans laquelle on vit aujourd’hui.

Dès lors, qu’est ce qui pourrait causer la fin de la religion ? Cependant, la religion n’est pas indispensable à l’Homme. Selon Nietzsche, nous assistons à “la mort de Dieu”.

En effet, selon lui, nous sommes rentrés dans une société moderne qui s’est indépendante de Dieu. Avec les progrès de la technique de l’Homme et des sciences dures et humaines, les Hommes ont expliqués les phénomènes inexplicables et pensent par eux même de manière logique.

Ils n’ont donc plus besoin de Dieu et de la religion et donc l’ont tué grâce à l'avancée du niveau de spiritualité humaine et l’évolution de la civilisation donc la religion de Dieu doit devenir celle de l’Homme.

La science a discrédité la religion.

Nietzsche pense même que l’Homme doit devenir un “surhomme”, c'est-à dire un dépassement de l’homme par l’homme qui régnera en maître sans besoin de préceptes qui appellent au remord et à la demande du pardon encouragé par la religion, et qu’il a remplacé Dieu grâce à sa maîtrise de la science et de la nature. De plus, selon Marx, la religion empêcherait de voir la réalité et de réfléchir.

Il la définit comme “l’opium du peuple”.

En d’autres termes, la religion est une construction sociale, une aliénation mise en place pour aveugler les individus et cacher l’injustice sociale et la lutte des classes qu’il est nécessaire d’avoir avec le sentiment de bien être que la religion procure alors qu’elle conforte les Hommes dans leur misère et dans le fait qu’il n’est pas maître de lui même. D’autres philosophes comme Nietzsche et Freud que le bien être que procure la religion est une façade.

Selon Nietzsche, la religion nous fait penser qu’il faut se retenir de vivre et de pêcher pour entrer au paradis et donc que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles