L'homme peut-il se connaître en comprenant ses désirs ?
Publié le 25/11/2009
Extrait du document
Depuis que l'homme existe , il s'est laissé guidé par ses sentiments. Or comme Térence l'a dit : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger « C'est pourquoi depuis que l'homme est en mesure de réfléchir, l'homme a souhaité philosopher sur le désir dans le but incertain de mieux se comprendre. L'enjeu de cette question est de savoir si l'homme peut mieux se connaître en comprenant ses désirs. Nous verrons dans un premier temps que les désirs ont à la fois un caractère universel et unique à l'homme. Ensuite nous essayerons de désigner les désirs qui sont dits mauvais pour l'homme. Et pour finir nous le ferons aussi pour ceux dits moteurs pour l'homme.
Liens utiles
- Est-il vertueux d’accomplir tous ces désirs ? Sous quelles conditions la satisfaction de tous ses désirs peut-elle amener l’homme à suivre une vie heureuse et morale ?
- Comment se fait-il que l’homme ait autant besoin de et autant de mal à se connaître lui-même ?
- L'homme doit-il se laisser aller à ses désirs et passions ?
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...
- « connaître l'homme » et sciences humaines ?