Devoir de Philosophie

L'homme n'est-il moral que parce qu'il est social ?

Publié le 04/04/2009

Extrait du document

  • Introduction. Le problème des origines de la morale n'a cessé de préoccuper les hommes. A partir du moment où ils sont sortis de l'empirisme primitif, ils se sont demandé pourquoi ils devaient obéir à certaines règles, morales ou sociales. Ils se sont alors arrêtés devant cette question apparemment insoluble : la vie sociale est-elle possible parce que l'homme est un être moral ou l'homme est-il moral parce qu'il vit en société? Le moral précède-t-il le social ou en est-il la conséquence?

 

  • La thèse sociologique. Selon les sociologues, la morale serait un produit social. L'être humain solitaire serait forcément égoïste et n'obéirait qu'à ses besoins. C'est la cellule sociale qui transforme l'animal humain en « personne humaine «.

 Les lois morales sont indispensables à la société. Une société dont tous les membres chercheraient à se nuire disparaîtrait. D'autre part, reflétant la société où elles s'imposent, les lois morales changent avec elle. La société monarchique engendra le respect de l'autorité, l'amour de la tradition, de l'ordre immuable. La société démocratique a développé le goût de l'initiative, de l'indépendance, de la tolérance. Sous l'influence des sociétés de nations, la morale patriotique se transforme depuis quelques années en morale internationale.

Liens utiles