Devoir de Philosophie

L'homme ne travaille-t-il que pour gagner sa vie ?

Publié le 03/03/2004

Extrait du document

Dès lors, pourquoi travaillerait-il si ce n'est pour l'argent? Travailler pour le gain, c'est se civiliser Georges Bataille voit dans le fait de travailler pour le gain un moyen de refouler les désirs immédiats et de les soumettre à la rationalité. En travaillant pour de l'argent, on canalise ses pulsions et l'on diffère le moment de la satisfaction. Le travail est ainsi un élément constructif, civilisateur. [Le travail n'est pas seulement un moyen d'obtenir du gain. Il permet à l'homme de se réaliser, de maîtriser la nature et de se libérer ainsi d'une certaine angoisse.] Travail et réalisation de soi Pour Hegel, le travail permet à l'homme de se réaliser en modelant la nature à son image. En travaillant, l'homme accède à la liberté. Selon un processus historique baptisé «dialectique du maître et de l'esclave», Hegel montre que l'esclave, par son travail, acquiert son indépendance et impose à terme sa domination sur le maître, lequel reste, quant à lui, passif devant la nature. Le travail est une force positive Mais le travail a, pour Hegel, une autre fonction: il libère de l'angoisse de la mort.
L'homme ne travaille pas pour le plaisir mais pour "gagner sa vie". De ce fait, le travail est une activité toujours contrainte et contrite. Mais, en plus du salaire, le travail permet à l'homme de se réaliser et de s'épanouir.


« Le travail n'est qu'un moyen de subsistanceDans notre société, le travail est aussi une nécessité, qui nous permetde satisfaire nos besoins matériels élémentaires.

Marx souligne quel'organisation industrielle du travail fait du travailleur un rouage dansune machine de production sur laquelle il n'a aucun contrôle.

Netravaillant plus pour lui-même, le travailleur est aliéné et exploité.

Dèslors, pourquoi travaillerait-il si ce n'est pour l'argent? LE TRAVAIL COMME MOYEN "Le travail aliéné renverse le rapport de telle façon que l'homme, du faitqu'il est un être conscient, ne fait précisément de son activité vitale,de son essence qu'un moyen de son existence." Marx, Manuscrits de1844. Marx a décrit dans son oeuvre les mécanismes d'exploitation de l'hommepar l'homme.

Il a dénoncé l'aliénation de l'homme par le travail, car àses yeux le but de la vie humaine n'est pas le travail.

Il analyse ici entermes hégéliens le renversement dialectique qui s'opère dans l'exercicedu travail.

Si les hommes travaillent, c'est en vue de subsister,d'assurer leur existence matérielle.

En d'autres termes, le travail traduit notre dépendance biologique.

Mais par la prise de conscience de son travail, l'individu donne une significationà son activité qui échappe alors à la logique du seul besoin. Travailler pour le gain, c'est se civiliserGeorges Bataille voit dans le fait de travailler pour le gain un moyen de refouler les désirs immédiats et de lessoumettre à la rationalité.

En travaillant pour de l'argent, on canalise ses pulsions et l'on diffère le moment dela satisfaction.

Le travail est ainsi un élément constructif, civilisateur.

[Le travail n'est pas seulement un moyen d'obtenir du gain.Il permet à l'homme de se réaliser, de maîtriser la nature et de se libérer ainsi d'une certaine angoisse.] Travail et réalisation de soiPour Hegel, le travail permet à l'homme de se réaliser en modelant lanature à sonimage.

En travaillant, l'homme accède à la liberté.

Selon un processushistorique baptisé «dialectique du maître et de l'esclave», Hegel montreque l'esclave, par son travail, acquiert son indépendance et impose àterme sa domination sur le maître, lequel reste, quant à lui, passifdevant la nature. Le travail est une force positiveMais le travail a, pour Hegel, une autre fonction: il libère de l'angoissede la mort.

En permettant à la conscience de s'extérioriser, de setransformer en actes concrets, le travail donne à l'homme la preuvepositive de son existence, face à l'idée négative de la mort.

Je travaille,donc j'existe.

Hannah Arendt reprend cette idée: pour elle, le travail estune force créatrice et innovatrice qui s'oppose à la loi universelle de lamortalité. Travail et bonheurComme l'affirme Nietzsche, le travail peut être une fin en lui-même s'ilest véritablement créateur.

La création, qu'elle soit artistique ou d'uneautre sorte, apporte un sentiment de satisfaction et de plénitude.

Elle personnalise le travail et permet ainsi à l'homme d'exprimer quelque chose de lui-même. « Celui qui est saoul du jeu et qui n'a point, par de nouveaux besoins, de raison de travailler, celui-là est pris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles