L'homme maître et possesseur de la nature
Publié le 01/05/2013
Extrait du document
«
Pour illustrer et clarifier sa thèse qui est que la science n'a pas qu'un intérêt spéculatif, elle a aussi un intérêt
pratique ; elle va permettre de nous rendre comme maître et possesseur de la nature.
Descartes nous donne
trois arguments que nous allons développer ci-dessous.
Premièrement Descartes nous donne sa vision de la connaissance et comme tout grand savant il commence
par répondre à la question « Pourquoi les hommes s'efforcent-ils de connaître ? ».
Connaître a pour objectif de satisfaire un besoin primordial de l'esprit humain qui est de savoir, de découvrir la
vérité.
Dans ce texte l'auteur explique que l'enseignement scolastique (philosophie développée et enseignée au
moyen -âge dans les universités) ne permet pas de parvenir à des connaissances qui sont fort utiles à la vie
mais seulement d'acquérir de la théorie.
Ainsi ce texte établit que la science moderne n'a pas qu'un intérêt
théorique, elle a aussi un intérêt pratique.
Ce terme s'oppose dans le texte à « spéculatif », ce dernier a dans ce
texte une signification péjorative.
Descartes semble insatisfait de l'enseignement scolastique qu'il a reçu, ce
pourquoi il fonde le savoir sur de nouvelle base.
Ils arrive donc au raisonnement que avec la pratique par
laquelle, connaissant la force et les actions des corps qui nous environnent tels que le feu, l'eau, l'air, les cieux,
nous pourrions « les employer en même façon à tous les usagers auxquels ils sont propres, et ainsi nous
rendre maître et possesseurs de la nature ».
Par conséquent Descartes constate, dans sa propre pratique que
ce genre de connaissances peut donner lieu à des applications pratiques forts avantageuse et intéressantes
pour les hommes.
Cependant, la connaissance permet-elle de bien agir ?
Deuxièmement, Descartes déclare que la connaissance permet d'aboutir à la réalisation d' « artifices qui
feraient qu'on jouirait sans aucune peine des fruits de la Terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent ».
La santé est pour Descartes le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie, car rappelons
que celle de Descartes était très fragile.
En effet la santé est indispensable au fonctionnement du corps humain
; un homme en mauvaise santé et malade sera dans l'incapacité de se déplacer et donc de fournir l'effort
nécessaire pour cueillir des fruits par exemple tandis qu'un homme en bonne santé pourra sans problème le
faire..
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