L'homme injuste peut- il heureux ?
Publié le 03/01/2013
Extrait du document
«
a faite n'est pas bonne ». Cette tristesse que rappelle Descartes met en lumière le malheur de l' être
injuste, de celui qui a conscience du tord caus
é à autrui et à la soci été tout enti ère par le fait m ême
d'avoir contrevenu aux lois.
De ce fait, l'
être injuste semble être condamn é au malheur, rong é par le remords.
Et pourtant, l'acte
qu'il a commis n'
étaitil pas pr émédit é, ou tout du moins fond é ? En effet, consid érer l'Homme comme
responsable de ses actes, c'est supposer son librearbitre et sa capacit
é à agir sans être d étermin é. Si
l'Homme se veut
être injuste, il le fait sans doute par n écessit é, ou par plaisir.
II] L'Homme : un
être libre de ses actes et aspirant au bonheur
Si l'Homme agit de fa
çon libre et éclair ée, alors il semble que ses actes – qu'ils soient injustes ou non
– aillent dans son int
érêt et contribuent à son bonheur.
En effet, l'Homme n'estil pas pr
êt à sacrifier les int érêts d'autrui pour contribuer à son bonheur ? Quel
ê
tre humain apr ès tout voudrait son propre malheur ? De fait, l'Homme qui agit au d étriment des
int
érêts d'autrui ne le fait non pas pour son propre malheur, mais pour être heureux, pour servir ses
propres int
érêts. Il agit ainsi car il en a besoin. L' être qui a faim et qui ne peut subvenir à ses besoins
est sans doute pr
êt à voler des victuailles à un commer çant : certes il est injuste de par son vol, mais
cela ne contribue til pas
à son bonheur et à sa survie ? L'int érêt de soi semble donc conduire au
bonheur, le remords semble quant
à lui rejet é de l'esprit dans la mesure o ù l'acte est pr émédit é, jug é
comme juste par l'Homme.
A quoi bon rejeter les d
ésirs m ême les plus malsains dans la mesure o ù le manque conduit l'Homme
au malheur,
à la tristesse ? L'Homme, parce qu'il a conscience du manque qui le ronge, parce qu'il
veut faire cesser cette souffrance, il semble pr
êt à pr éférer sa personne et ses int érêts à ceux des
autres.
Afin d'
être heureux, il est pr êt à supporter les cons équences de son acte, et la sanction en
d
écoulant. C'est d'ailleurs Callicl ès, personnage que met en sc ène Platon dans le Gorgias, qui pr ône
la satisfaction de tous les d
ésirs dans la mesure o ù ce serait « beau et juste selon la nature ».
Il
d
éclare que « qui veut vivre comme il faut doit donner libre cours à ses propres passions et les laisser
grandir au maximum, et ne pas les r
éprimer, mais, aussi grandes soientelles, être assez fort pour
mettre son courage et son intelligence
à leur service, et assouvir sans cesse tous leurs d ésirs.
»
Callicl
ès rejette le commandement des lois, la temp érance, il pr ône la d émesure.
Et seule cette
d
émesure des d ésirs semble rendre heureux.
Ainsi, l'
être injuste agit par plaisir ou n écessit é, du fait d'un manque qui le fait souffrir. Il semble donc
pr
êt à pr éférer sa personne aux int érêts des autres et de la soci été, tout en obtenant la satisfaction du
fait accompli. Seulement, le vrai bonheur auquel semble promis l'
être injuste ne vientil pas plut ôt de la
possibilit
é qu'il a de se voir pardonn é de ses p éch és ? En effet, cet être semble pouvoir se repentir et
ê
tre pardonn é en retour.
III] Condamnation de l'injustice mais r
édemption de l' être injuste.
»
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