L'homme, être social: Nature et culture / L'inné et l'acquis
Publié le 13/06/2011
Extrait du document
Par condition humaine, il faut, en effet, entendre la situation concrète dans laquelle chaque homme se trouve, individuellement, placé et qui ne peut être sans effets sur sa manière d'être et de penser. Si le concept de nature humaine a un sens, c'est bien parce qu'il inclut celui de condition humaine, car il ne peut y avoir de connaissance de l'homme qui puisse s'établir comme s'il n'appartenait à aucune société, comme s'il n'était pas, de toute façon, le produit d'un milieu humain et d'une histoire sociale. L'influence du milieu naturel, elle-même, n'est ressentie qu'au travers d'un tissu social qui la filtre et la transmet.
Nature et culture
Lorsque l'anthropologue, se référant aux premiers âges de l'humanité ou observant les groupes humains qui, aujourd'hui, vivent encore dans des conditions analogues, essaie de comprendre ou d'imaginer ce que représente l'état de nature, ce ne peut être qu'au travers des moeurs et des structures, même très sommaires, du groupe auquel il appartient. L'homme vivant seul dans la nature, le naturel intégral, n'est qu'une image résultant d'une simplification méthodologique ou d'une fiction littéraire.
Liens utiles
- Peut-on distinguer nature et culture chez l'homme?
- LES INEGALITES SOCIALES La sociologie et l'anthropologie éclairent le même objet d'étude que les médecins: l'homme malade, en le restituant dans sa relation avec les soignants, et dans le système social et la culture auxquels il appartient.
- Merleau-Ponty: Nature et Culture chez l'homme
- Peut-on distinguer nature et culture chez l'homme ?
- La culture est-elle l'accomplissement de la nature de l'homme ?