L'homme est responsable de ce qu'il est J.-P. SARTRE
Publié le 05/01/2020
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Dans ce texte célèbre, Sartre pose qu'il n'existe pas de nature humaine. L'homme n'est que la somme de ses actes.
Qu’est-ce que signifie ici que l’existence précède l’essence ? Cela signifie que l’homme existe d’abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu’il se définit après. L’homme, tel que le conçoit l’existentialiste, s’il n’est pas définissable, c’est qu’il n’est d’abord rien. Il ne sera qu’ensuite, et il sera tel qu’il se sera fait. Ainsi, il n’y a pas de nature humaine, puisqu’il n’y a pas de Dieu pour la concevoir. L’homme est seulement, non seulement tel qu’il se conçoit, mais tel qu’il se veut, et comme il se conçoit après l’existence, comme il se veut après cet élan vers l’existence; l’homme n’est rien que ce qu’il se fait. Tel est le premier principe de l’existentialisme. C’est aussi ce qu’on appelle la subjectivité, et que l’on nous reproche sous ce nom même. Mais que voulons-nous dire par là, sinon que l’homme existe d’abord, c’est-à-dire que l’homme est d’abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l’avenir. L’homme est d’abord un projet qui se vit subjectivement, au lieu d’être une mousse, une pourriture ou un chou-fleur; rien n’existe préalablement à ce projet, et l’homme sera d’abord ce qu’il aura projeté d’être. Non pas ce qu’il voudra être. Car ce que nous entendons ordinairement par vouloir, c’est une décision consciente, et qui est pour la plupart d’entre nous postérieure à ce qu’il s’est fait lui-même. Je peux vouloir adhérer à un parti, écrire un livre, me marier, tout cela n’est qu’une manifestation d’un choix plus originel, plus spontané que ce qu’on appelle volonté. Mais si vraiment l’existence précède l’essence, l’homme est responsable de ce qu’il est.
Ainsi la première démarche de l’existentialisme est de mettre tout homme en possession de ce qu’il est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son existence. Et, quand nous disons que l’homme est responsable de lui-même, nous ne voulons pas dire que l’homme est responsable de sa stricte individualité, mais qu’il est responsable de tous les hommes.
Jean-Paul SARTRE, L'existentialisme est un humanisme, Coll. «Essais», Gallimard, 1996, pp. 29-31.
«
POUR M'IEUX COMPRENDRE LE TEXTE
L'homme n'a pas d'essence, parce qu'il n'y a « pas de
Dieu pour la concevoir».
L'existentialisme de Sartre est un
existentialisme athée.
Cela signifie qu'il n'existe pas de
valeurs transcendantes, un bien ou un mal définis en
dehors de l'homme lui-même.
C'est par les choix qu'il fait
que l'homme pose les valeurs.
Mais en choisissant, il
choisit du même coup pour tous les hommes.
En ce sens,
il est responsable de l'humanité tout entière.
Exister (du latin existare, qui signifie « sortir de»), c'est
sortir de soi, c'est être toujours dans un ailleurs qu'on
vise.
C'est pourquoi l'homme, parce qu'il est conscience
et par conséquent visée, est un projet.
Le choix de son
existence est un choix originel, qui détermine ensuite les
décisions qu'il prend.
Les motifs d'agir que je me donne
ne sont des motifs que par rapport à une décision déjà
prise..
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