L'homme est-il vraiment libre quand il crée une oeuvre d'art ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- « Je ne comprend pas comment un homme vraiment heureux pourrait avoir l'idée de faire de l'art. Si nous avions la vie, nous n'aurions plus besoin de l'art. Quand le présent ne nous offre plus rien, nous crions par l'oeuvre d'art : je voudrais. » WAGNER. Commentez cette citation.
- Si l'art ne sert pas à améliorer le sort de l'homme, quelle est sa néces¬sité ? A-t-on besoin de l'art pour vivre ? Son inutilité apparente n'est-elle pas en fait le signe même de ce qui fait l'homme, capable de se dépasser dans cet acte créateur désintéressé qu'est une oeuvre d'art ?
- Toute oeuvre d'art nous parle-t-elle de l'homme ?
- OEuvre de la nature et de la main de l'homme, l'art des jardins résulte d'une multiplicité d'échanges culturels, d'emprunts, de citations sur trame d'exotisme, d'imaginaire et de rêve.
- Spinoza, Traité théologico-politique: l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif[1] de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage...