L'homme est-il un animal doué de raison ?
Publié le 13/12/2010
Extrait du document
L'homme est-il un animal doué de raison ?
L’homme fait partie du genre animal. Ce qui permet de le différencier des autres animaux est sa raison, la faculté de bien penser, bien juger, de bien se conduire. Cette faculté est élevée au rang de caractéristique essentielle de l’être humain. Pour autant si en théorie cette définition ne pose pas de problème, dans les faits cette association nécessaire entre l’homme et la rationalité, ne va pas de soi. Peut-on affirmer que l’homme agit toujours de manière raisonnable et pense de manière rationnelle ?
Liens utiles
- L’homme comme l’animal doué de raison (Hobbes)
- L'HOMME, ANIMAL RATIONNEL? - « LA RAISON, NATURELLEMENT ÉGALE EN TOUS LES HOMMES » ? - « UN MERVEILLEUX ET ININTELLIGIBLE INSTINCT »
- « L'homme, en vertu de la raison dont il est doué, a la faculté de sentir sa dignité dans la personne de son semblable comme dans sa propre personne [...]. » Proudhon, De la justice dans la révolution et dans l'Église, 1858. Commentez.
- « L'homme est un animal possédant la raison », « L'homme est un animal possédant la parole » : Ces deux propositions ont-elles un rapport, et lequel ?
- L'homme est-il un être doué de raison ?