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L'Homme est-il un animal dénaturé?

Publié le 25/02/2011

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               Par définition, l'Homme est le plus évolué des êtres vivants. Il est cependant considéré comme un mammifère donc il est un animal. Pourtant il nous arrive bien souvent de séparer l'humain et l'animal. Il faudrait donc qu'à un moment l'Homme se soit coupé du règne animal. On peut alors se demander si l'Homme est un animal dénaturé. Nous verrons tout d'abord quels éléments naturels l'Homme abritent, qui le rapproche de l'animal. Puis nous tenterons de faire une distinction entre l'Homme et l'animal pour enfin montrer en quoi l'Homme est un être de culture.

« répondre à ses besoins naturels.

En effet, chez ce dernier, tout semble inné et il obéit seulement à ses instincts: unlion ne va pas choisir de devenir végétarien, tout comme le chat ne peut pas décider d'arrêter d'attaquer lemoineau; tandis que l'Homme possède une liberté morale, du fait qu'il ne soit pas asservi par ses instincts.

Cela luipermet alors de prendre ses propres décisions.

Mais sachant que l'Homme est un être culturel, peut-on vraimentpenser qu'il s'agisse uniquement de choix intrinsèques? Qu'est-ce que la culture? Et quels sont ses rapports avecl'Homme et la Nature? En effet, l'Homme se distingue également de l'animal par sa culture.

Grâce à celle-ci, il est capable dedévelopper une civilisation.

Ainsi dans le mythe d'Epiméthée, Zeus aurait attribué à la race humaine, qui nepossédait alors que le feu et la technique, la culture ainsi qu'une conscience politique, afin qu'elle puisse sedéfendre face aux bêtes sauvages (mieux pourvues en défenses naturelles mais sans raison ni art politique) etsurtout pour qu'elle vive en société.

En effet, la culture semble nécessaire à toute vie en communauté parl'apprentissage de certaines structures, telles que la honte à travers laquelle le sujet éprouve la différence entre cequ'il est et ce qu'il pourrait être à travers d'une situation embarrassante Il tente alors de d'adhérer à cespotentialités afin d'être vu tel qu'il souhaite l'être par autrui; la honte découle effectivement d'une structureintersubjective.

C'est pourquoi Zeus aurait également octroyé à l'homme la pudeur.

Au sens large, le terme culture désigne tout ce qui relève d'une transformation délibérée de la Nature parl'Homme au travers de l'acquisition d'institutions et de manières d'être et de faire.

L'éducation est un pointfondamental de l'assimilation de la culture.

Ex ducare signifie "sortir de"; il s'agit donc de sortir de la nature pourdévelopper notre humanité et abandonner notre animalité.

Par cette dénaturation, on embrasse des besoins qui nenous sont pas strictement nécessaires; c'est l'apparition du désir.

Ce besoin contingent est à l'origine de modes desatisfaction propres à chaque culture.

On parle de génie de l'équivoque, c'est-à-dire la capacité qu'a l'homme àdonner plusieurs sens à un même phénomène.

En effet, il existe de nombreuses cultures à travers le monde et undésir français ne sera pas le même que celui d'un japonais.

C'est à travers l'étude de ces différences interculturellesque Merleau-ponty dans Phénoménologie de l'esprit conclut que tout chez l'Homme est culturellement déterminé carmême ce qui nous apparait comme nos instincts les plus primaires et innés - tels que l'instinct maternel- se révèleêtre défini par la culture (dépendante du milieu social et du lieu géographique).

Il ajoute cependant également que tous ces différents sens et conduites ont pour origine stricte l'êtrepurement biologique que nous sommes.

L'Homme est donc un être culturel par nature.

Cette citation d'Edgar Morinest extraite du Paradigme perdu et conclut un raisonnement selon lequel l'homme serait indéterminé en raison de larégression de ses instincts.

C'est par cette indétermination que l'acquisition de la culture est possible.

En effet legrand cerveau nécessite la présence d'une culture, car sinon il devient une tare et l'homme est incapable desurvivre d'autre manière que comme un animal.

Ainsi les enfants sauvages qui ne sont pas rentrés dans une culturelors de leur enfance, présentent les mêmes caractéristiques que celles des animaux auxquels ils se sont attachés.Ainsi donc l'homme serait un être naturel par culture dans la mesure où l'on devient un homme grâce à l'assimilationd'une culture.

Cependant, n'est-ce pas la nature qui a voulu et créé l'homme ainsi? Dans Idée d'une histoire universelleselon le point de vue cosmopolitique, Kant affirme que la Nature a inventé l'Homme démuni de telle façon qu'il doiveacquérir par lui-même ce qui est nécessaire à sa survie.

De ce fait, c'est la Nature qui, en nous donnant une raisonindéterminée, nous incite à inventer la culture essentielle pour notre vie.

De même, Jean-Jacques Rousseaureconnaît le fait que nous ayons besoin de la culture et de l'éducation pour exploiter notre énorme potentiel maisajoute surtout que l'homme est le produit, le fils de la nature mais qu'il s'en éloigné.

Or si un enfant se sépare de sesparents temporairement, il reste néanmoins leur descendant.

Donc même si l'Homme est sorti de la nature pourdécouvrir une nouvelle façon de vivre, non plus limitée à elle mais grâce à elle, il demeure tout de même son enfant.

En conclusion, nous avons cherché à déterminer si l'Homme était un animal dénaturé.

Nous avons commencépar expliquer que l'Homme ressemble selon de nombreux points à l'animal.

Puis nous avons apporté lescaractéristiques qui le différenciaient de l'animal.

Enfin nous avons montré en quoi il est un être culturel au contrairede l'animal.

Nous avons ouvert notre sujet sur le fait que c'est la nature qui nous définit néanmoins.

Pour conclure,nous pouvons dire que l'homme a été créé par la Nature de telle façon qu'il nécessite une culture pour devenir celuiqu'il est.

Ainsi il ne s'agirait pas d'un animal dénaturé, mais d'un être humain naturé.. »

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