L'homme est-il sujet ou objet de l'histoire ?
Publié le 13/10/2013
Extrait du document
Tant que tout nous sourit, nous sommes assurés de la puissance de notre pouvoir de commander ; mais, dans l'adversité, lorsque tout est contre nous, nous disons que tout est malchance, revers de fortune, et nous imputons cela au hasard. Mais ce que nous nommons hasard, ce n'est que ce qui .ne peut pas s'expliquer par notre illusion. En réalité, rien ne se produit selon le hasard, la nature suit une règle qui lui est immanente. Cette règle, c'est ce que les stoïciens appellent le logos ou la raison dans le monde. Cette règle qui pourvoit à l'unité et à la rationalité du tout, dispose chaque chose en fonction de ce tout, et lui procure une place. Nos actions ne nous font jamais sortir de cette place, elles résultent au contraire du lot qui nous est imparti dans le tout.
«
DES TERMES AUX NOTIONS
..,.
L'histoire est bien sûr la notion centrale de ce sujet.
Nous avons sou
ligné que se trouvait également engagée la notion d'homme .
..,.
Au-delà de ces deux termes qui apparaissent dans le libellé et qui sont
en eux-mêmes des notions, nous devons tirer quelques enseignements
de
l'alternative évoquée.
Celui qui subit tout ce qu'il vit n'est pas libre .
..,.
Par ailleurs, nous avons également retenu du libellé le jeu des pré
positions qui engendre une opposition radicale des
possibilités.
Mais ce
qui arrive, comme tel, que ce soit à l'homme ou par l'homme, c'est un
événement, un brusque changement, une nouveauté.
L'opposition entre
agir et subir, entre être libre et être soumis, pourrait se jouer dans un
certain rapport à l'événement, à « ce qui arrive » en général.
..,.
Histoire, homme, liberté, événement, autant de notions qui permettent
de construire un problème.
DES NOTIONS AU PROBLÈME
..,.
Le problème général pourrait être indiqué sous cette forme : doit-on
reconnaître
la limitation de notre liberté ? Cette idée de limitation prend
bien en compte
la ligne de partage qu'il convient de tracer entre ce sur
quoi nous pouvons agir, et ce que nous sommes contraints de subir .
..,.
Mais on peut également la préciser davantage, en prenant mieux en
compte l'intitulé du sujet.
L'histoire, c'est avant tout « ce qui arrive »,
que ce soit à l'homme ou par l'homme.
La question cruciale est donc
de savoir quel
rapport l'homme entretient avec l'événement.
Si l'évé
nement doit toujours s'imposer à lui, sa liberté éventuelle ne sera que
factice,
en revanche, s'il peut être à l'origine d'un événement, l'histoire
ne sera plus le lieu de sa servitude.
PLAN
Introduction
0 Histoire et commandement
A - L'histoire conçue
comme enchaînement de nos choix libres
B -Histoire et ordre de la nature
C -
Par l'homme n'arrive que la sagesse
0 L'événement et l'heure du choix
A - Événement et prévision
B -
Le cours de l'histoire
C -Histoire et liberté.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE NATURELLE DE L’HOMME, 1749. Buffon - étude de l'œuvre
- L’Éducation sentimentale Histoire d’un jeune homme de Gustave Flaubert (analyse détaillée)
- Éducation sentimentale (L'), histoire d'un jeune homme. Roman de Gustave Flaubert (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Éducation sentimentale (L'), histoire d'un jeune homme. (analyse détaillée) de Gustave Flaubert
- HISTOIRE D’UN GROS HOMME QUI S’APPELAIT HAMLET Georg Britting