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L'homme est-il séparé du divin ?

Publié le 27/02/2004

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HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

« - 1 U(e)~' 1 L'homme n'est pas séparé du divin 1 1 L'humain et le divin coïncident.

L'homme n'est pas une créature passive qui dépend entièrement de la providence divine.

Il est maître de sa destinée.

C'est pourquoi il peut expulser «la bête triomphante».

Les constellations boréales, z.odiacales et aus- dérer le Christ comme célestes doivent trales seront porteuses un intercesseur entre les être réformées d'autres vertus que celles hommes et Dieu .

L Expulsion de la bête qui leur ont été attri- buées par les Grecs et La «bête triomphante est un les chrétiens.

triomphante», texte présenté sous forme c'est le vice de dialogue.

C'est Jupiter Le ciel est le qui, inquiété par le déclin miroir de l'homme L es hommes n'ont pas des valeurs morales, réunit commis de péché ori- l'Olympe.

L'assemblée G iordano Bruno re- gin el.

Le travail n'est pas doit lui soumettre ses sug- jette l'idée selon une malédiction.

Adam gestions.

Après bien des laquelle, depuis la Chute , et Eve ont obéi à des lois débats, tantôt graves, tan- l'homme serait «coupé» naturelles.

S'il y a eu tôt comiques , il est décidé du ciel.

L'homme n'est «péché», c'est seulement que les constellations pas une créature déchue aux yeux de la religion qui dépendrait, pour son chrétienne, qui ignore le •Dieu en son entier • bien salut, de son dévouement caractère sacré de la que non totalement, mals au Christ.

Au contraire, nature.

Pour Bruno, il pila ou moins excellemment en talles et telles choses • la divinité se commu- faut renverser les va- est dans toutes les choees.• nique à la nature, et leurs et accorder à Giordano Bruno, l'homme s'élève à Dieu l'homme le pouvoir et L'Expulsion de /a bite par la nature.

D'où le la liberté de s'amélio- triomphante refus par Bruno de consi- rer par lui-même.

Pour Giordano Bruno, la divinité se communique entièrement à la nature.

Chaque atome, chaque individu exprime un aspect de Dieu.. »

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