L'homme est-il pleinement l'agent de son devenir ou bien l'histoire est-elle faite par autre chose que l'action humaine ? L'histoire des hommes est-elle leur histoire ?
Publié le 30/08/2014
Extrait du document
devient pas pianiste comme un têtard devient grenouille. Ce sont des décisions, individuelles ou collectives, qui ont contribué à nous faire devenir ce que nous sommes. Mais étions-nous totalement libres de les prendre ? Pour devenir pianiste demain, je dois décider aujourd'hui d'apprendre le solfège. Cette décision est-elle aujourd'hui pleinement en mon pouvoir ? Dans l'histoire qu'ils font, les hommes ne sont-ils pas toujours déterminés à leur insu par les effets encore présents de leurs actions passées ? Les hommes ne sont-ils pas engagés individuellement dans une histoire collective dont la logique les détermine sans qu'ils s'en aperçoivent ? L'homme est-il le sujet ou le produit de sa propre histoire ?
«
PLAN
Introduction
0 L'homme ne se change pas
A- L'homme ne change pas
B- L'homme fait l'histoire guidé par Dieu
0 L'homme se change
A- L'homme, un être inachevé
B- Dans quelle mesure l'homme façonne-t-il l'homme ?
0 Les hommes subissent-ils leur histoire 1
A- Y a-t-il des lois de l'histoire 7
B-Les hommes ne maîtrisent pas leur histoire
Conclusion
0 Corrigé
(dissertation)
Introduction 1
L'homme change, il est pris dans le cours de l'histoire.
Mais en est-il le
produit 7 Derrière les changements apparents de la vie sociale, les hom
mes conservent peut-être une même
nature, de sorte qu'ils ne seraient
pas entièrement des produits de
l'histoire.
Il s'agira donc d'abord de se
demander si tout l'être de l'homme se joue dans ses transformations
historiques
ou bien s'il existe une nature humaine.
En admettant l'his
toricité de l'homme, il restera à préciser si cette histoire est vraiment
son histoire, c'est-à-dire s'il la gouverne ou peut espérer maîtriser son
cours.
1.
L'homme ne se change pas
A.
L'homme ne change pas
On peut voir en l'homme un être naturel, c'est-à-dire un être vivant, dont
le principe d'existence est interne (par opposition aux objets artificiels
1.
Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879) / OEuvres I / Robert Laffont -Bouquins 1990 « Ce qui adoucit encore beaucoup d'horreurs et d'inhumanités dans l'histoire, auxquelles l'on voudrait à peine ajouter foi, c'est cette considération que l'ordonnateur et l'exécuteur sont des personnages différents : le premier n'a pas la vue du fait, ni par conséquent la forte impression sur l'imagination, le second obéit à un supérieur et se sent irresponsable. La plupart des princes et
- Discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « Nul n'est pleinement un homme s'il n'unit à la pratique d'un métier et au savoir d'un technicien, les lumières d'une large culture humaine. »
- LA SIGNIFICATION DE L'HISTOIRE : Peut-on envisager le devenir historique entièrement tracé d'avance et une fois pour toutes, ou bien alors comme le simple fait du hasard, ou bien encore dépend-il du libre choix de l'homme ?
- Considéré de tout temps comme le plus utile compagnon de l'homme, le cheval domestique a participé avec lui à toutes les aventures qui ont tissé l'histoire de la plupart des peuples : expéditions, guerres, transports des hommes et des matériaux lointains.
- « [...] Ils [les hommes] ne sont autre chose que des assemblages ou collections de différentes perceptions qui se succèdent avec une inconcevable rapidité et sont dans un état de flux et de mouvement perpétuel. » Hume, Traité de la nature humaine. Commentez. ?