L'homme est-il perfectible ?
Publié le 11/03/2004
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L'être générique représentant les qualités et les caractéristiques de l'espèce humaine est-il susceptible d'être amélioré ? Un intitulé qui pose le problème de savoir si l'homme est nature donné ou indéfinie conquête historique.
«
».
Enfin Aristote tente de différencier les rapports d'autorité qui se font jour dans la famille, le village, l'Etat,et enfin la cité proprement dite.La cité est la communauté politique au suprême degré et comme elle est spécifiquement humaine, « L'hommeest animal politique au suprême degré ».
En effet la communauté originaire est la famille : c'est l'associationminimale qui permet la simple survie, la reproduction « biologique » de l'individu et de l'espèce.
Composée dupère, de la mère, des enfants et des esclaves, elle répond à des impératifs vitaux minimaux, à une sphère «économique » comme disent les Grecs.
« D'autre part, la première communauté formée en vue de lasatisfaction de besoins qui ne sont pas purement quotidiens est le village.
»Il faut comprendre que famille et village sont régis par le besoin, par la nécessité naturelle de la vie, et nesont pas propres à l'humanité.Le cas de la « polis » est différent.
« Ainsi, formée au début pour satisfaire les besoins vitaux, elle existe pourpermettre de bien vivre.
» Dans la « polis » se réalise tout autre chose que la simple satisfaction des besoins :sa fonction initiale (satisfaire les besoins vitaux) découvre autre chose de beaucoup plus important : non plusle vivre mais le bien vivre.
Non plus la simple vie biologique mais l'accès à la vie proprement humaine, quidépasse la sphère économique pour atteindre la sphère morale.« Car c'est le caractère propre de l'homme par rapport aux autres animaux d'être le seul à avoir le sentimentdu bien et du mal, du juste et de l'injuste, et des autres notions morales, et c'est la communauté de cessentiments qui engendre famille et cité.
»Seule la cité, la « polis », transcende les simples nécessités vitales et animales et permet à l'homme d'accéderà sa pleine humanité.
Elle naît de la mise en commun de ce qui est spécifiquement humain : la raison et lessentiments moraux.
Ainsi les modernes ont-ils tort de parler « d'animal social » : ce qu'Aristote désigne estmoins l'appartenance à une communauté quelconque, ou encore régie par des intérêts « économiques », quel'accès à une sphère autre, seulement politique, et qui permet à l'homme de s'épanouir en tant qu'homme, deviser le bonheur, d'entretenir avec les autres hommes des liens libres, libérés de tout enjeu vital.Plus étranges peuvent paraître les deux autres thèses, liées, d'Aristote, affirmant que la cité est une réaliténaturelle, et surtout, qu'elle est antérieure par nature à l'individu.
Cela signifie que l'homme n'est pasautosuffisant : il n'est qu'une partie d'un tout : la cité, comme la mai est partie du corps.
Pas plus que la mainn'existe réellement sans le corps, l'individu humain n'existe sans la cité.
C'est d'elle qu'il reçoit son humanité,son développement, son statut moral.« Mais l'homme qui est dans l'incapacité d'être membre d'une communauté, ou qui n'en éprouve nullement lebesoin, parce qu'il se suffit à lui-même, ne fait en rien partie de la cité et par conséquent est ou une brute,ou un dieu »Ne pas appartenir à la « polis », lei d'humanité, c'est être soit infra-humain, soit supra-humain.L'exposé d'Aristote reprend la conception classique de la cité au sens grec.
La cité n'est pas un Etat (formebarbare pour les Grecs), elle n'est pas liée à un territoire (comme aujourd'hui où la citoyenneté se définitd'abord par référence au sol, à la « patrie »).
La cité est une communauté d'hommes, vivant sous les mêmesmois et adorant les mêmes dieux.
L'idéal grec est celui d'un groupe d'hommes pouvant tous se connaîtrepersonnellement.
L'idéal politique est donc celui d'une communauté d'hommes libres (non asservis par le travailet les nécessités vitales, disposant de loisirs) et unis par la « philia ».Quand les contemporains parlent « d'animal social », ou quand Marx déclare que l'homme est « animal politique», ce ‘est pas au même sens que les Grecs.
La polis n'est pas une communauté économique, au contraire :elle naît quand on peut s'affranchir de la contrainte économique et disposer de loisirs.
Ainsi les esclaves nesont-ils pas citoyens, ainsi le statut des artisans est-il difficile (Aristote dit qu'ils sont en « esclavage limité»).
Le travail est ressenti comme une nécessité (vitale, économique) et la « polis » est un lieu de liberté.Enfin Aristote polémique avec Platon.
Pour ce dernier, les liens d'autorité sont les mêmes pour le chef defamille, le chef politique, le maître d'esclaves.
Ces types de gouvernement ne différent que par le nombred'individus sur lesquels ils s'exercent.
Or, Aristote restitue des différences, selon que l'autorité s'exerce sur unêtre déficient, comme est censé l'être l'esclave, des êtres libres mais inférieurs comme le seraient la femme etl'enfant, ou encore entre égaux, ce qui est le cas proprement politique.Le pouvoir politique s'exerce donc au sein d'hommes libres et égaux.
Par suite, il n'a aucune mesure avec lepouvoir paternel.
Dans une communauté politique, nul ne peut se prévaloir d'une supériorité de nature pourgouverner : ainsi chaque individu sera-t-il alternativement gouvernant et gouverné.
L'idéal de la « polis »exige que chacun puisse, en tant qu'homme libre, égal aux autres, prétendre au pouvoir pour un laps de tempsdéterminé.Les modernes renieront, en un sens, l'enseignement d'Aristote, en faisant de l'individu souverain un êtreautonome, indépendant, capable de décider pour lui-même de ses actions.
Toute la tradition politique dontnotre monde est issu rejettera l'idée que : « La cité est antérieure à chacun de nous pris individuellement.
»
[Le progrès dont l'homme semble être capable n'est qu'apparent.
Il est bien souvent une forme derégression.
Même si nous souhaitons nous perfectionner, nous n'avons pas toujours la possibilité de lefaire.
Nous ne sommes pas l'auteur de notre propre existence.
Autrui, l'éducation, la société sont des.
»
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