L'HOMME EST-IL PAR NATURE UN ANIMAL RELIGIEUX ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
André
Leroy-Gourhan montre que la réflexion que l?homme tend à développer depuis le
début de son existence, n?est autre que la faculté de traduire par des symboles
la réalité matérielle du monde. Hors la religion est constituée toute entière
par des symboles, donc il semble donc que l?intelligence humaine se développé en
même temps que la religion en l?homme. La religion, tout comme la réflexion, est
donc essentielle à l?homme pour s?intégrer dans le monde qui l?entoure. C?est
aussi ce que défend Rousseau quand il explique que les hommes vivant en société
ont besoin, pour s?y maintenir, d?une religion. En effet, la religion est ce qui
a toujours permit aux hommes de survivre en ce monde, car elle apporte la
consolation et l?espoir de quelque chose de meilleur. Il est donc nécessaire que
l?homme soit un animal religieux par nature, car sans elle il ne pourrait
survivre dans l?état sociétaire qu?il a lui-même institué. L?homme n?est donc
pas par nature un animal politique, mais un animal religieux. Mais la religion
et la raison sont-elles compatibles ?
III.
Mais alors, qu?est-ce qui est le
plus naturel à l?homme la religion, ou la raison ?
Liens utiles
- L'homme est il par nature un animal religieux?
- L'homme est-il par nature un animal religieux ?
- L'homme est-il par nature un animal religieux ?
- L'homme est-il par nature un animal religieux ?
- L’homme est-il par nature un animal politique?