Devoir de Philosophie

L'homme est-il naturellement un être culturel ?

Publié le 19/02/2016

Extrait du document

Edgar Morin montre que l'on doit surmonter la traditionnelle opposition entre nature et culture. Selon lui, la culture est le résultat de facteurs naturels. Le cerveau est génétiquement préparé à accéder à la culture. Ce sont des mutations successives qui ont conduit l'homo sapiens sapiens à être ce qu'il est.

 

Mais ce sont aussi des changements de climat qui expliquent que l’ancêtre de l’homme est devenu bipède. Ses membres antérieurs libérés de la fonction motrice, il a pu fabriquer des outils, des instruments de

chasse. De là a découlé le développement de sociétés humaines de plus en plus complexes. Cependant, et même si les arguments avancés par Edgar Morin sont solides et documentés, il n’en demeure pas moins qu'il reste bien des questions sans réponse, fer exemple: comment l'homme en est-il venu à inventer le langage, les mathématiques, des notions aussi abstraites que l'«essen-ce», l’«idée», l’«immortalité»? Il semble donc assez difficile d’expliquer l'ensemble de la culture humaine en ne se référant qu’à la nature.

« La culture n'est pas naturelle -~[·]~· L'homme s'est définitivement affranchi de la nature et des instincts qui gouvernent les conduites animales.

La culture ne dépend aucunement de la nature.

L'intelligence humaine est libre et autonome .

Pour la religion, l'hom.me est au­ dessus de la nature L e Christ, en annon · çant la «bonne pa · role>> révèle au ssi que l'homme est au -dessus de la mort.

Le destin de l'h omme n'est pas celui du vi v ant en son ensemb le.

l:homme est mo rtel, mais c 'es t pour mieux renaître.

Bien plus que de dépendre de la nat u re, il dépend de la vo lon té d i vine dont il est la création.

uLoin de ramener l'homme à la nature , c:onçue comme l'état d'n 1oœuce originaire , la société établit un ordre infiniment supériew à elle .• Martial Guéroult La culture relève de l'esprit 1 'esprit échappe à L toute causalité na­ turell e.

Il n'est pas ré­ ductible au cerveau, qui n 'es t que matière, ni au déterminisme , qui ré­ gente la na ture.

Le s étoiles , les pierre s, les cellul e s viv ante s, les animaux n'ont aucune culture.

Ils ne dispo· sent pas de cette inte l­ ligence et de cette consc ience qui sont le propre de l'homme.

Ces facul tés lui permettent de s'affranch ir de la na ­ tu re , de la soumettre à sa vo lonté, de construire son destin librement.

D y a une rupture entre nature et culture Q u'est-ce qui pe ut bien conduire l'hom · me à concevoir l'infini, Di eu , les mathématiques , l 'art? Qu'es t- ce qui fa it que l'homme est plus apte que l'animal à se poser des questions, ré­ soudre des prob lèmes d 'une haute complexité? Pourquoi l'homme pen s e -t- il, al ors que le viv ant en général se c ont ente de vivre ? Voilà autant de ques­ tions qui montrent à quel point il est diffici · le d 'expliquer la culture par la nature.

La cul ture se di stingu e radicalement de la natu r e.

Elle re lève .

de l'espr it , qu i éc happ e a u dét ermini sme na tur el.

Gr âce à ell e, l ' homm e pe ut s'affran c hir de la natur e pour mieux la d ominer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles