L’homme est il mauvais en lui même
Publié le 09/02/2022
Extrait du document
«
L’Homme est-il mauvais en lui-même ?
Pour répondre à la question il est nécessaire de comprendre ce que signifie
« en lui-même ».
Tout d’abord, lorsqu’on évoque en lui-même, nous parlons de l’être humain.
En effet, l’homme peut aussi être considéré en tant qu’être faisant partie de la
nature.
Ici il est question d’évoquer sa propre nature, sa nature humaine.
Cette nature humaine est caractérisée par ce qui est commun à tous les
individus mais aussi par « l’Ensemble des traits qui caractérisent le genre
humain.
».
Mais de quoi est consisté cette nature humaine?
L’homme provient de l’espèce animale, comme mammifère primate.
Il est
capable de se déplacer, de percevoir et de se reproduire comme les autres
animaux.
Aristote analyse aussi l’humain en tant qu’animal qui perçoit comme
les autres animaux par des sens.
Il se déplace comme eux.
Il se reproduit
comme eux.
Cette animalité ne peut être alors niée.
Mais il explique aussi que
l’homme a le logos (le langage ou la raison).
Les animaux ne font pas et ne
sont pas objet de jugement ni de distinction de ce qui est bon ni mauvais.
Dans le monde animal il n’y a pas de place pour le jugement moral.
Le bon et
le mal font partie de la nature humaine.
Le jugement moral appartient au
propre de l’homme.
L’homme est donc un animal mais est-il un animal comme un autre? Pour
répondre à la question, nous devons regarder l’homme en tant qu’animal
pensant.
En effet, l'homme parmi le monde vivant va se détacher particulièrement des
autres espèces.
L’homme est un être pensant avec différentes performances
intellectuelles.
Il est capable de conceptualiser des choses complexes comme
le dit Martin Heidegger “ L’homme est présenté d’emblée comme un certain
maître qui, à la différence des autres animaux, serait doué d’une faculté qui lui
assure un certain rayonnement, la faculté de raisonner”.
L'homme a donc une
capacité de jugement moral et de penser lui même.
D’après le philosophe
Pascal “L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un
roseau pensant ».
Selon Kant, l'homme est un être moral par essence en tant qu'il est doué de
conscience, de raison et d'une volonté autonome qui lui permet d’exercer une
liberté.
On parle alors de la raison pratique plus précisément d'une action
morale déterminée par son motif et non ses conséquences ou ses résultats..
»
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