L'homme est-il libre de ne pas chercher son bonheur ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Mais se détourner de la poursuite du bonheur est-ce faire l?épreuve
de la liberté ? N?est-ce pas une résignation forcée motivée par une déception ou
une peur ? Dès lors aller contre ses propres envies peut se justifier par le
biais de diverses idéologies qui ont cela de commun selon Nietzsche de viser un
idéal ascétique (cf. la troisième dissertation de la Généalogie de la morale),
c'est-à-dire une vie dévitalisée, vidée de son sens vital. Le désir identifié
comme vecteur possible du bonheur est immédiatement assimilé à un bas instinct,
bref est déconsidéré.
Comme Nietzsche le montre, ne pas chercher son bonheur, tient moins
à une décision personnelle qu?au fait de subir une éducation rigoriste, qui
discipline les corps et refuse que les instincts et désirs ne s?expriment. Bref,
le bonheur est d?emblée interdit, réservé pour une vie éternelle.
III- Renoncer c?est parfois le signe
d?une liberté réelle.
Mais ne pas chercher son bonheur ne correspond pas forcément au fait
d?hypostasier un idéa l ascétique et de prôner une vie morne, une morale
rigoriste. Le renoncement peut être positif.
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