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L'homme est-il le produit de son histoire ?

Publié le 20/03/2004

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histoire

Ainsi, chaque individu est le produit à la fois du déterminisme social et du déterminisme psychique qui influencent sa vie, forgent son identité.L'homme est ce qu'il est parce qu'il naît dans une histoire : Déterminé par son histoire personnelle, l'homme l'est aussi par l'époque dans laquelle il vit. C'est ce que pense Hegel : l'essence de l'homme est l'histoire. L'homme est le produit des expériences historiques passées. Hegel postule que le développement historique aboutit à une conscience de soi qui ne fera plus qu'un avec la conscience collective lorsque l'individu aura compris - embrassé - l'histoire dans sa totalité. L'Esprit sait où il va : « L'histoire universelle n'est que la manifestation de cette Raison unique, une des formes dans lesquelles elle se révèle ; une copie du modèle originel qui s'exprime dans un élément particulier, les Peuples [...]. C'est l'Esprit qui se manifeste dans toutes les actions et les aspirations du peuple, c'est lui qui se réalise, jouit de lui-même et se connaît lui-même. « (La Raison dans l'histoire.)Ainsi, en rusant, la raison permet à l'homme de réaliser l'universel tout en' se réalisant lui-même dans son histoire : par exemple, Napoléon est cet « Esprit du monde à cheval « que Hegel voit traverser la ville le 14 octobre 1806, le lendemain de la bataille d'Iéna.

L'homme est-il le résultat de son passé, un passé à la fois individuel — son histoire personnelle, celle de sa famille —, et un passé collectif — l'histoire de l'humanité ? Est-ce donc l'histoire qui fait l'homme ou peut-on envisager que c'est l'homme qui fait son histoire ?

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