L'homme est-il composé d'une âme et d'un corps ?
Publié le 05/03/2004
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HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
«
L'homme, c'est son âme et elle uniquement
Ut·H•
Le corps n'est pas l'homme car il n'est que l'instrument
de l'âme, qui seule est véritablement l'homme.
On ne peut pas
dire non
plus que l'homme, c'est le composé de l'âme et du
corps, car
l'homme, c'est celui qui dirige et seule l'âme dirige.
Il est impossible et le corps qui est le l'homme, il reste que
d'identifier sien ».
L'homme, c'est c'est l'âme qui est
l'homme la chose qui se sert du l'homme.
à son corps corps, c'est donc l'âme
s ocrate fait remar- exclusivement.
Se connaÎtre
quer à Alcibiade que soi-rnêrne cornrne
Ce qui a autorité homme, c'est celui qui se sert d'une sur le corps, connaître son ârne
•Ce n'est ni le corps, ni le c'est l'homme 11 faut se tenir à dis- composé des deux qui est Le corps n'a pas auto - tance du corps si l' on l'honvne ( ...
), l'honme n'est rité sur lui -même , veut s 'élever jusqu'au rien d'autre qu'une Ame.•
Platon, donc le corps n'est pas divin auquel notre âme
Alcibiade l 'homme .
Ce n'est pas nous fait participer .
La
non plus le composé raison ne raisonne
chose et la chose dont d'âme et de corps car si jamais aussi bien que
il se sert, sont, dans tous l'un des composants ne lorsqu'elle n'est pas
les cas, deux choses dis- participe pas à l'auto- troublée par le corps.
tinctes.
Or , l'homme se rité, il n'y a aucun moyen Le malheur de l'homme
sert de ses mains , de ses que l'autorité appar - vient du fait qu 'il ne par-
yeux, bref, de son corps.
tienne au composé des vient pas à s' affranchir
Il faut donc dire que «ce deux.
Or , du moment de son corps qui , parce
sont deu x choses dis- que ce n'est ni l e corps , qu 'il est matière, est
tinctes, qu'un homme ni le composé qui est source de tous les maux .
Il y a
entre l'âme et le corps une hiérarchie sujet/objet analogue
à celle qui existe entre le pilote et son véhicule.
Ils sont unis
temporairement mais c'est l'âme qui commande et le corps
qui exécute, donc seule l'âme est l'homme..
»
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