L'homme doit-il craindre ses désirs ?
Publié le 07/11/2009
Extrait du document
Mais si le désir met en danger notre liberté il peut aussi être une menace pour notre propre personne. En effet, que serions-nous prêts à faire pour combler un désir qui nous hante ? De plus, il nous est impossible de contrôler la manière dont un désir inassouvi va s'exprimer. Par exemple, lorsqu'on désire que la mauvaise journée qu'on vient de passer n'ait pas eu lieu, on sait très bien que cela ne peut arriver. Selon Épicure c'est un désir vain. On ne se rend pas compte qu'il faut avoir peur d'un tel désir puisqu'il pourrait nous pousser à entrer dans un monde imaginaire et à nous éloigner dangereusement de la réalité. Un tel désir peut aussi se manifester de manière détournée par un comportement dangereux. Nous voyons bien que ce désir limite notre liberté car nous devons le combler, or, ici, c'est impossible. Il va donc être refoulé dans l'inconscient mais s'exprimer on ne sait quand ni de quelle manière, on ne le contrôle plus. Dès qu'il sera comblé un autre désir arrivera qui lui aussi posera les mêmes contraintes. Mais un tel désir, au premier abord ne nous fait pas peur puisqu'on ne voit pas les contraintes et le danger qu'il implique. Pourtant, le danger est bien là. Lorsqu'un désir nous vient à l'esprit nous ne voyons pas le danger qui est pourtant bien réel. Cependant, il serait impossible de considérer chacun de nos désirs, même les plus simples, comme des menaces et vivre dans la peur. Nos désirs font notre être, il faut donc les accepter tels qu'ils sont. Nous n'avons pas conscience de la menace et c'est justement de cela qu'il faut avoir peur. Pourtant bien qu'il faille avoir peur il est peut-être préférable que nous ne voyons pas le danger et que nous ayons l'impression d'être libre face à nos désirs. Ainsi nous croyons vivre pleinement une existence libre dont nous sommes le maître. Se bercer d'illusions n'est peut-être pas le meilleur moyen mais comment l'homme pourrait-il admettre qu'il ne contrôle pas tout, pas même ses propres désirs ?
«
effet, que serions-nous prêts à faire pour combler un désir qui nous hante ? De plus, il nous est impossible decontrôler la manière dont un désir inassouvi va s'exprimer.
Par exemple, lorsqu'on désire que la mauvaise journéequ'on vient de passer n'ait pas eu lieu, on sait très bien que cela ne peut arriver.
Selon Épicure c'est un désir vain.On ne se rend pas compte qu'il faut avoir peur d'un tel désir puisqu'il pourrait nous pousser à entrer dans un mondeimaginaire et à nous éloigner dangereusement de la réalité.
Un tel désir peut aussi se manifester de manièredétournée par un comportement dangereux.
Nous voyons bien que ce désir limite notre liberté car nous devons lecombler, or, ici, c'est impossible.
Il va donc être refoulé dans l'inconscient mais s'exprimer on ne sait quand ni dequelle manière, on ne le contrôle plus.
Dès qu'il sera comblé un autre désir arrivera qui lui aussi posera les mêmescontraintes.
Mais un tel désir, au premier abord ne nous fait pas peur puisqu'on ne voit pas les contraintes et ledanger qu'il implique.
Pourtant, le danger est bien là.
Lorsqu'un désir nous vient à l'esprit nous ne voyons pas ledanger qui est pourtant bien réel.
Cependant, il serait impossible de considérer chacun de nos désirs, même les plussimples, comme des menaces et vivre dans la peur.
Nos désirs font notre être, il faut donc les accepter tels qu'ilssont.
Nous n'avons pas conscience de la menace et c'est justement de cela qu'il faut avoir peur.
Pourtant bien qu'ilfaille avoir peur il est peut-être préférable que nous ne voyons pas le danger et que nous ayons l'impression d'êtrelibre face à nos désirs.
Ainsi nous croyons vivre pleinement une existence libre dont nous sommes le maître.
Sebercer d'illusions n'est peut-être pas le meilleur moyen mais comment l'homme pourrait-il admettre qu'il ne contrôlepas tout, pas même ses propres désirs ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Est-il vertueux d’accomplir tous ces désirs ? Sous quelles conditions la satisfaction de tous ses désirs peut-elle amener l’homme à suivre une vie heureuse et morale ?
- L'homme doit-il se laisser aller à ses désirs et passions ?
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...
- Faut- il alors vraiment renoncer au désir ou bien l'homme ne peut vivre sans et doit apprendre à contrôler ses désirs ?
- L'homme est-il esclave de ses désirs ?