L'homme a-t-il démissionné face à la technique ?
Publié le 09/02/2004
Extrait du document
En un autre sens, désigne plutôt aujourd'hui les éléments les
plus avancés, les plus complexes de la technique moderne, en particulier
ceux qui mettent en jeu les nouvelles machines.
* Aujourd'hui, la technologie a rendu la violence plus meurtrière : le commerce international des armes, par exemple, est l'une des sources de profit les plus rentables.L'instrumentalisme scientifique et technique multiplie les ravages et régit tous les domaines de la vie sociale (c'est le problème de la manipulation). On ne pense plus qu'en termes de
RENTABILITÉ
: Qualité d'un bien ou d'un capital par laquelle il produit un
bénéfice ou un avantage considéré comme satisfaisant par rapport à
l'investissement nécessaire pour se l'approprier.
rentabilité, utilité, rationalisation, planification. L'homme peut-il relever le défi ?
* Devenu, comme le souhaitait Descartes, « maître et possesseur de la nature », l'homme semble, paradoxalement, prisonnier de la technique. Tout n'est peut-être pas perdu si l'homme a le courage de relever le défi suivant : « De par les conséquences socioculturelles imprévues du progrès technique, l'espèce humaine s'est elle-même mise au défi non seulement de provoquer la destinée sociale qui est la sienne, mais encore d'apprendre à la maîtriser. Et il n'est pas possible de relever ce défi lancé par la technique avec les seules ressources de la technique. Il s'agit bien plutôt d'engager une discussion, débouchant sur des conséquences politiques, qui mette en rapport de façon rationnelle et obligatoire le potentiel dont la société dispose en matière de savoir et pouvoir techniques avec notre savoir et notre vouloir pratiques », écrit le philosophe allemand contemporain Jürgen Habermas dans La Technique et la science comme idéologie (1963).
Les hommes sont aliénés par une technique omnipotente et omniprésente. Ils doivent se plier à ses exigences dans leur travail et même dans leurs relations sociales. La technique façonne les âmes et modèle les corps. Mais, la technique est aussi source de progrès. elle favorise l'affranchissement de l'homme par rapport à la nature. En prolongeant ses forces et facultés, elle lui épargne temps et efforts.
Liens utiles
- La libération de l’homme face à son environnement : la pensée symbolique et la technique
- LA TECHNIQUE ET L'HOMME "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." Heidegger, La Question de la technique, 1953. Commentez cette citation.
- Philo l'homme face à la nature
- La technique transforme t'elle réellement l'homme ?
- HOMME ET LA TECHNIQUE (L ), contribution à une philosophie de la vie Oswald Spengler