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L'homme a-t-il besoin d'une religion ?

Publié le 12/04/2009

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religion

Proposition de plan :   1 . La religion implique, en première analyse, un lien moral entre les hommes et constitue en tant que telle une communauté : en ce sens elle répond au besoin politique et moral de l'humanité. a) En instaurant et en reconnaissant le lien unique qui lie le croyant à dieu, la religion permet qu'en chaque croyants, le croyants voit un frère, un être dans lequel il se reconnaît lui-même, ou reconnaît en lui ce qui lui tient à coeur. b) Cette reconnaissance l'oblige à penser ses actions en rapport avec celles de son semblable, à prendre en compte dans son calcul utilitaire l'existence en dehors de lui d'un autre être aussi digne que lui de parvenir à ses fins supérieures et sacrées. c) La religion répond donc au besoin essentiel de l'homme - besoin qui lui vient de sa nature d'être politique - de s'entendre avec ses semblables plutôt que de les combattre, parce qu'il permet de reconnaître parmi les hommes la foi comme le Bien suprême. Problème : La notion de communauté que la religion met en place est une communauté limitée. Elle n'englobe que la communauté des croyants. Qu'en est-il des autres ? Les athées ou les infidèles, ne méritent-ils pas eux-aussi que l'on les considère comme nos semblables. Cette notion même du semblable ne devrait-elle pas n'avoir de frontière que celle de l'espèce elle-même, celle de l'humanité ?

La religion est bien souvent un sujet délicat à traiter de par sa nature. En effet la religion est un ensemble de croyances et de pratiques envers une puissance surnaturelle ce qui, par définition, ne dépend que de la foi des individus. Ainsi dans chaque société et pour chaque individu, les points de vue diffèrent en ce qui concerne la religion. Certains en sont dépendants, d'autres y sont indifférents ou encore méfiants et accusateurs.

Il ne s'agit pas là de réfléchir si l'Homme doit ou ne doit pas croire en la religion, s'il a tort ou raison d'y croire mais bien de déterminer si l'Homme a besoin de la religion. Un besoin est ce dont on ne peut se passer sans éprouver une frustration ou un manque, cela revient donc à déterminer si l'Homme peut ou non se passer de croyance en une puissance surnaturelle.

Or cette question pose un problème évident, puisqu'il est indéniable que la religion est présente dans la vie des hommes, elle existe depuis l'apparition de l'Homme avec les rites funéraires des hommes préhistoriques mais aussi que la majorité des hommes pratiquent une religion et que pendant longtemps celles-ci ont été considérés comme obligatoires et nécessaires, on peut prendre l'exemple des prêcheurs chrétiens qui avait pour mission d'évangéliser les indigènes du nouveau monde considérés comme des ignorants face à la grandeur de Dieu.

Pourtant certains Hommes n'ont pas de religion comme les agnostiques qui ne croient pas en une puissance surnaturelle, ou encore les athées qui vont jusqu'à affirmer son inexistence et critiquent, parfois avec virulence, la religion. Ces hommes là vivent pourtant comme les autres, sans aucune frustration et donc, à priori, sans qu'aucun de leurs besoins reste insatisfait.

L'enjeu de notre réflexion est donc d'étudier le rôle qu'à la religion dans la vie de l'homme et d'expliquer pourquoi certains hommes affirment en avoir besoin alors que d'autres n'en ressentent pas le besoin et vont jusqu'à la critiquer afin de déterminer si la religion est indispensable à la vie de l'homme.

Pour cela il s'agira d'abord d'expliquer pourquoi la religion joue un rôle important dans la vie de nombreux hommes et en quoi la religion est nécessaire à leur vie, puis en quoi peut-elle avoir des limites et pourquoi certains n'en ont pas besoin et la contestent et enfin nous répondrons aux questions soulevées lors de notre étude et nous déterminerons si l'homme a réellement besoin de la religion ou s'il peut s'en passer et déterminer comment et pourquoi.

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« liberté humaine repose sur la liberté de la raison qui permet de se fixer des fins, de se déterminer soi-même à agir,et qui permet de mesurer ses actes à l'aune d'une valeur morale : l'humanité. c) L'homme peut donc se déterminer à agir par la force de sa raison, il choisit le type d'homme qu'il veut devenir, ilest donc responsable de ce choix : s'il choisit le bien il en sera tenu pour responsable et éventuellement condamné(au moins par sa conscience morale), si il choisit le bien, il choisit de se rendre digne de son humanité, de faire del'humanité une valeur.

Cette solution, solution fondée sur la nature humaine est donc une solution potentiellementuniverselle, une solution idéale. Problème : Cette conception ne semble pouvoir s'appliquer, dans les faits, à tous les hommes : les idiots, les fous,les enfants, ceux qui ne sont pas encore ou plus capables de raisonner sur le bien, ne pourront jamais assumer leursconditions d'hommes, ne pourront jamais faire avec l'écrasante responsabilité qui pèse sur l'homme, qui est le seultémoin de ses actes. Transition : Comment dès lors comprendre le rapport de l'homme à son dieu ou à son absence de dieu ? 3 .

La religion n'est pas un besoin, elle répond certes à un besoin essentiel mais elle n'est pas l'uniqueréponse : elle est une affaire privée. a) La religion répond à un besoin essentiel dans l'humanité : l'entente avec le semblable.

En instaurant un rapportprivilégié entre le croyant et sa divinité elle pose l'existence, au moins symbolique, d'un témoin universel, d'un jugequi à le pouvoir de condamner et de pardonner, et qui symbolise (au moins) le Bien. b) Il existe autant de preuve rationnelles de l'existence ou de l'inexistence de ce dieu, choisir de croire en lui c'estse donner les moyens de se policier soi, d'accepter l'injustice de cette vie parce qu'elle est voulu par dieu commetest de la foi de ses croyants (livre de Job), c'est-accepter la dureté du monde parce qu'on ne la supporte pas seul,parce que quelque chose nous console et nous fait espérer pour la suite un monde meilleur.

Mais ce choix religieux,en tant qu'il est un acte libre, pensé, implique la responsabilité de celui qui le choisit.

On peut croire en dieu maispas sous ce prétexte contrevenir aux lois de la raison.

Même le croyant est soumis parce qu'il est un homme digned'estime à l'impératif moral et universel de la raison. c) L'homme sans dieu trouve dans la raison seule les moyens de supporter le poids que fait peser sur lui, le monde etla vie en communauté.

Il assume seul la responsabilité de ses actes sans consolation, ni espoir dans l'au-delà.

Maisrares sont ceux qui parviennent à supporter ce poids, supporter que le seul témoin des actions humaines, le seul quipeut pardonner l'impardonnable n'existe pas tout en parvenant tout de même à continuer à agir moralement etdignement.

Il faut donc mesurer ses forces, si l'on ne se sent pas capable d'assumer notre responsabilité et notrecondition d'homme, en tout cas tout seul, notre place est parmi les croyants.

La foi nous y aidera.

Si au contrairel'on se sent en mesure de porter seul le poids de ses actes, on doit arriver sans secours à être un homme digne.Tout est affaire de choix.... »

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