Devoir de Philosophie

L'homme a-t-il besoin d'être dominé ? (dissertation)

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« Il L'homme a-t-il besoin d'être dominé? Introduction Dans son Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie s'étonnait de ce que la plupart des hommes obéissent à un seul, non seulement lui obéissent, sans y être contraints ni forcés, mais le servent, mais veulent le servir ; aussi en concluait-il que «la seule liberté les hommes ne la désirent point, non pour autre raison, ce semble, sinon que s'ils la désiraient ils l'auraient».

Dès lors l'on peut se demander pourquoi l'homme refuse ainsi la liberté, s'il n'a pas un besoin d'être dominé. 1., Liberté et besoin de domination dans la problématique socio-politique a) Une question paradoxale Etre dominé par autrui, en un premier sens, c'est lui être soumis, voire lui être asservi.

C'est donc n'être pas libre.

Etre libre, en effet, c'est vivre dans l'absence de dépendance par rapport à autrui.

Le prisonnier, par exemple, ou l'esclave ne sont pas libres : ils sont dominés.

Il est alors paradoxal, voire incompréhensible, de soutenir que l'homme a besoin d'être dominé, car cela signifierait que la liberté est pour lui un fardeau, c'est-à-dire quelque chose de pénible, qu'il faudrait supporter ; or, c'est au contraire l'absence de liberté qui est, à première vue, vécue comme une fardeau intolérable.

On pourrait même voir dans l'histoire de l'humanité l'histoire d'une libération progressive, de son émancipation des diverses sortes de dominations : abolition de l'esclavage, de l'absolutisme, conquête des droits politiques, avènement de la démocratie, autant de faits qui semblent interdire de croire que l'homme a besoin d'être dominé. b) La proclamation de la liberté n'en est pas l'usage ■ Sans chercher si la libération de l'humanité qui se manifeste dans le cadre de l'Etat n'inclut pas des formes nouvelles d'asservissement qui en limitent la portée, on peut toutefois noter que la possibilité juridique, et même matérielle de la liberté n'implique pas encore la pratique effective de cette liberté dans la vie quotidienne.

La proclamation de la liberté n'en est pas l'usage.

Combien d'hommes pourraient être indépendants des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles