L'homme à l'état de nature Rousseau Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Publié le 31/01/2013
Extrait du document
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les Hommes : Juger l’état de nature de l’homme : le considérer dès son origine, mais pas la peine d’examiner toutes les étapes du developpement sous peine de se tromper quant à sa représentation : recherches sur la question encore trop vagues. => On l’imagine donc comme aujourd’hui. ...
« médecine n'existait pas donc il n'y avait pas de conscience de la gravité d'une blessure . L'homme en société perd de sa force, car la nature l'obligeait à être plus robuste. La satisfaction immédiate des besoins rend les hommes faibles.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « J'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature et que l'homme qui médite est un animal dépravé. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
- j'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature, et que l'homme qui médite est un animal dépravé. Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Rien n'est si doux que lui (l'homme) dans son état primitif, lorsque, placé par la nature à des distances égales de la stupidité des brutes et des lumières funestes de l'homme civil et borné également par l'instinct et par la raison à se garantir du mal qui le menace, il est retenu par la pitié naturelle de faire lui même du mal à personne, sans y être porté par rien, même après en avoir reçu. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez
- « C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige [...]. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
- "Considérez sans préjugés l'état de l'homme civil avec celui de l'homme sauvage, et recherchez, si vous le pouvez, combien, outre sa méchanceté, ses besoins et ses misères, le premier a ouvert de nouvelles portes à la douleur et à la mort". Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez ?