l'historien peut-il faire l'économie d'une philosophie de l'histoire ?
Publié le 20/11/2005
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Et d'ailleurs, en définitive, y a-t-il une histoire totalisante pouvant guider l'historien ou des histoires multiples pouvant faire fonction de cadres régulateurs à l'historien ? L'idée d'une histoire et d'une philosophie globale de l'histoire n'est-elle pas lourde de malentendus? Est-elle même, à vrai dire, concevable?Si les trois premières questions sont intéressantes, la quatrième dessine une stratégie de dissertation et un plan possible :Problème :Y a-t-il une histoire totalisante pouvant guider l'historien ou des histoires multiples pouvant servir d'autant de cadres régulateurs à ce dernier
? Ici encore, le problème est gros, du point de vue théorique, d'un enjeu important : il s'agit d'apporter un cadre régulateur à l'historien. Un autre problème, encore plus profond, se profile alors : une philosophiede l'histoire est-elle vraiment concevable ?Ainsi, au sein d'une problématique, peuvent surgir plusieurs problèmes philosophiques.
DIRECTIONS DE RECHERCHE
* L'historien cherche à établir de façon scientifique un certain nombre
d'éléments historiques, tente d'élaborer scientifiquement des explications. Dans
la mesure où la philosophie n'est pas du domaine de la science ne pourrait-on
affirmer qu'il y a opposition entre « philosophie de l'histoire » et « science
historique » ; que l'historien est en droit de faire l'économie d'une
philosophie de l'histoire dans la mesure où ce serait un devoir pour lui (la «
scientificité » ne pouvant se gagner que par l'exclusion du philosophique).
* Cependant, l'historien peut-il être assuré qu'en fait, de façon implicite, il
n'est pas quelque peu mené par une philosophie de l'histoire (voire « des »
philosophies de l'histoire : mais ne serait-ce pas dans ce cas « une »
philosophie éclectique de l'histoire) ?
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