L'histoire témoigne-t-elle d'un progrès de l'humanité ?
Publié le 14/11/2009
Extrait du document
Voilà comment l'examen de l'histoire, en tant qu'étude, analyse et compréhension des faits historiques, de leurs évolutions, de leurs liens et leurs conséquences, nous permet de parler de progrès car toute transformation historique doit être regardée comme un progrès.
L'examen de l'histoire permet d'affirmer l'existence du progrès car celui-ci est un fait historique dont l'homme est l'auteur, il a donc apporté de nombreuses transformations, évolutions, améliorations mais également des régressions qui permettent l'étude.
Pour pouvoir parler de progrès, il faut un grand travail de transmission et une grande motivation car on ne peut pas se limiter à un fait sans le transmettre aux générations suivantes et sans la motivation, sans la volonté de celles-ci à le poursuivre et le maintenir.
C'est ainsi qu'on peut parfaitement distinguer les progrès scientifiques et techniques qui, parce qu'ils satisfont les besoins, facilitent et améliorent les conditions de vie..., se sont réalisés très rapidement, et les progrès moraux qui eux se font très lentement et qui sont encore loin d'être réalisés.
Liens utiles
- Peut-on parler dans l'histoire de l'humanité d'un progrès moral ?
- L'histoire de l'humanité est-elle celle de son progrès ?
- l'examen de l'histoire nous permet-il d'affirmer l'existence du progrès de l'humanité ?
- Le déroulement de l'histoire montre-t-il le progrès de l'humanité ?
- Le déroulement de l'histoire manifeste-t-il un progrès de l'humanité?