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l'histoire peut-elle délivrer l'homme du déterminisme naturel ?

Publié le 26/06/2005

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Est-il si aisé, dès lors, d'identifier et de distinguer le déterminisme naturel ? L'histoire, saisie comme processus culturel, ne tend-elle pas à développer le monde de l'homme dans une autonomie sans cesse accrue ? L'histoire peut-elle délivrer l'homme du déterminisme naturel ? Proposition de plan I. L'impuissance devant l'histoire Ce sujet a la particularité de lier une instance typiquement humaine, l'histoire, et une instance naturelle. Il importe donc d'abord de positionner ces deux instances l'une par rapport à l'autre : quel est le lien de l'homme avec à la fois la nature et l'histoire ? Ce lien peut-il être conçu comme actif ? s'il est conçu comme un simple rapport de soumission, il pourra être difficile de concevoir une délivrance de l'homme du déterminisme naturel.  Hegel, La raison dans l'histoire Lorsque nous considérons ce spectacle des passions et les conséquences de leur déchaînement, lorsque nous voyons la déraison s'associer non seulement aux passions, mais aussi aux bonnes intentions et aux fins légitimes, lorsque l'histoire nous met devant les yeux le mal, l'iniquité, la ruine des empires les plus florissants qu'ait produit le génie humain, lorsque nous entendons avec pitié les lamentations sans nom des individus, nous ne pouvons qu'être remplis de tristesse à la pensée de la caducité en général. Et étant donné que ces ruines ne sont pas seulement l'oeuvre de la nature, mais encore de la volonté humaine, le spectacle de l'histoire risque à la fin de provoquer une affliction morale et une révolte de l'esprit du bien, si tant est qu'un tel esprit existe en nous.

L'histoire est à la fois l'ensemble des événements de notre passé commun (ou même de notre passé personnel : on peut concevoir une ‘histoire individuelle), la connaissance que nous avons de ces événements et les méthodes d'investigation que nous mettons en oeuvre pour élaborer cette connaissance.

L'interrogation ‘peut-elle' met en question ou bien une capacité (je peux faire telle chose signifie que je suis en mesure de la faire) ou bien une autorisation (je peux, j'ai le droit, on m'y autorise). Il semble ici que ce soit plutôt la dimension de capacité qui soit en jeu ici : on interroge des attributs, des qualités, des conséquences possibles de l'histoire.

On entend par déterminisme un système d'enchaînements nécessaires de causes et d'effets ; le déterminisme naturel est celui du monde intouché par l'homme, il est le système de causes et d'effets à l'oeuvre dans la nature et auquel l'homme, en tant qu'être naturel, se trouve soumis.

La question est ici celle de la pertinence de l'idée selon laquelle l'homme pourrait se soustraire à cette soumission par le biais de l'histoire.

 

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« Cependant, l'histoire est une construction active de connaissances, et cette construction dépend de l'homme seul.Alors l'homme pourrait avoir le pouvoir de se détacher d'une conception du déterminisme naturel telle qu'il nepourrait qu'y être soumis.

C'est la validité même de l'idée de déterminisme naturel qui est alors en question, surtoutsi l'on associe cette idée à celle d'un fatalisme passif. Alain Tant que l'on n'a pas bien compris la liaison de toutes choses et l'enchaînement des causes et des effets, on estaccablé par l'avenir.

Un rêve ou la parole d'un sorcier tuent nos espérances ; le présage est dans toutes lesavenues.

Idée théologique.

Chacun connaît la fable de ce poète à qui il avait été prédit qu'il mourrait de la chuted'une maison ; il se mit à la belle étoile ; mais les dieux n'en voulurent point démordre, et un aigle laissa tomber unetortue sur sa tête chauve, la prenant pour une pierre.

On conte aussi l'histoire d'un fils de roi qui selon l'oracle,devait périr par un lion ; on le garda au logis avec les femmes ; mais il se fâcha contre une tapisserie quireprésentait un lion, s'écorcha le poing sur un mauvais clou, et mourut de gangrène. L'idée qui sort de ces contes, c'est la prédestination que des théologiens mirent plus tard en doctrine ; et celas'exprime ainsi : la destinée de chacun est fixée quoi qu'il fasse.

Ce qui n'est point scientifique du tout ; car cefatalisme revient à dire : « Quelles que soient les causes, le même effet en résultera.

» III.

Histoire et construction On peut alors finalement opter pour une position optimiste, qui ferait de l'homme l'acteur de son histoire et lemécanisme des déterminismes auquel il serait soumis s'il restait passif.

Cette possibilité de libération seraitcaractéristique de l'homme, et le dissocierait du déterminisme naturel. Herder, Une autre philosophie de l'histoire Pourtant il y a éternellement un effort orienté ! Personne n'est seul, quel que soit son âge, nous bâtissons toujourssur ce qui nous a précédés, et ce que nous faisons ne sera que la base de l'avenir, ne prétend être rien d'autre quecela voilà ce que dit l'analogie de la nature, le modèle parlant de Dieu dans toutes ses oeuvres ! Et il en estmanifestement de même dans le genre humain ! L'Egyptien ne pouvait exister sans l'Oriental, le Grec bâtit sur l'un etsur l'autre, le Romain s'éleva sur les épaules du monde entier il y a véritablement progression continue,développement suivi, dût l'individu ne pas y gagner ! Le monde se dirige vers quelque chose de grand ! devient ce dont l'histoire superficielle se vante si orgueilleusementet ce qu'elle montre si peu le théâtre d'une intention directrice sur terre ! même si nous ne devions pas voirl'intention dernière, théâtre de la Divinité, même aperçue seulement à travers les ouvertures et les ruines dequelques scènes isolées.. »

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