L'histoire obéit-elle à des lois inexorables ?
Publié le 11/03/2004
Extrait du document
La Raison à l'oeuvre dans l'histoire se sert des passions individuelles pour triompher, et en cela elle est bien « rusée «. Pour Hegel, « tout doit contribuer à une oeuvre. A la base de cet immense sacrifice de l'Esprit doit se trouver une fin ultime. La question est de savoir si, sous le tumulte qui règne à la surface, ne s'accomplit pas une oeuvre et secrète dans laquelle sera conservée toute la force des phénomènes « (La Raison dans l'histoire).
c. Après Hegel, Marx montrera qu'il n'y a pas de marche secrète opérant le dessein historique. En effet, selon lui, ce sont les conditions matérielles des hommes qui déterminent l'histoire. L'histoire est le règne d'une lutte entre ceux qui travaillent et ceux qui profitent du produit de ceux qui travaillent. Ce sont les hommes qui font l'histoire, et qui doivent prendre conscience que ce sont leurs actions qui définissent réellement un récit historique.
Pour des millions d'hommes, la foi dans l'avenir s'est incarnée pendant plus d'un siècle dans la théorie de Marx, le matérialisme historique, synthèse séduisante de diverses théories de l'histoire. À Hegel, Marx emprunte l'idée que l'histoire progresse à travers les conflits. À Platon, il reprend la condamnation de la propriété privée et le projet de refondre totalement l'organisation de la société selon un plan communautaire. De la philosophie des Lumières, il retient le rôle des connaissances et des techniques, sources selon lui de la transformation constante des forces productives de l'économie. Le matérialisme historique de Marx est donc une doctrine complète. L'histoire a un principe : l'économie ; un moteur : la lutte des classes ; un but : le communisme. Cette doctrine annonçait à l'humanité un avenir radieux sur le plan économique grâce à la libération des forces productives entraînant l'abondance ; sur le plan politique, avec, à terme, le dépérissement de l'État ; sur le plan moral avec la formation d'un homme nouveau débarrassé de l'égoïsme ; sur le plan anthropologique enfin puisque « l'homme total « développera, grâce à l'abolition de la division du travail, l'ensemble de ses potentialités créatives.
- I) Il y a des lois inexorables qui régissent le cours de l'histoire.
a) La lois de trois états. b) La science de l'Histoire. c) Tout est écrit.
- II) L'histoire n'obéit pas à des lois inéluctables.
a) L'histoire dépend de nos connaissances. b) Les erreurs de Hegel et Marx. c) La liberté de l'homme contre le déterminisme historique.
.../...
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA CRÉATION DES ÊTRES ORGANISÉS D’APRÈS LES LOIS NATURELLES (résumé)
- Pourquoi obéit-on aux lois ?
- La réalité en elle-même obéit-elle à des lois mathématiques ?
- Commenter ou discuter cette pensée de Renouvier : « La morale et les mathématiques ont cela de commun que, pour exister en tant que sciences, elles doivent se fonder sur de purs concepts. L'expérience et l’histoire sont plus loin de représenter les lois de la morale que la nature ne l’est de réaliser exactement les Idées mathématiques »
- L'histoire est-elle régie par des lois ?