L'histoire n'est-elle que le récit d'une suite d'événements ?
Publié le 22/07/2009
Extrait du document
Liens utiles
- S'il n'y a pas d'histoire proprement dite, là où les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres en vertu de lois constantes (1), il n'y a pas non plus d'histoire, dans le vrai sens du mot, pour une suite d'événements qui seraient sans aucune liaison entre eux.
- l'histoire n'est-elle qu'une suite d'événements ?
- L'histoire doit-elle être envisagée comme une suite d'événements fortuits et jamais prévisibles, ou a-t-elle des lois permettant d'en faire une science déductive ?
- S'il n'y a pas d'histoire proprement dite, là où tous les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par lesquelles le système est régi, et sans concours accidentel d'influences étrangères au système que la théorie embrasse, il n'y a pas non plus d'histoire, dans le vrai sens du mot, pour une suite d'événements qui seraient sans aucune liaison entre eux. Cournot, Essai sur les fondements de la connaissance... Hachette page 460.
- Suite de l'histoire la noisette dure A présent, les enfants, reprit le juge le lendemain soir, à présent vous savez pourquoi la reine faisait surveiller aussi étroitement la jolie princesse Pirlipat.