L'histoire justifie-t-elle ce que l'on veut ?
Publié le 24/07/2009
Extrait du document
?
L'auteur de cette citation, Paul Valéry, ne fut pas un philosophe à proprement parler. Il fut avant tout reconnu comme un des plus fameux poètes français du début du vingtième siècle. Mais la création artistique n'a pas été le maître mot de sa vie. En effet, il a toujours cherché à afficher son intellectualisme, en menant notamment une importante réflexion sur le fonctionnement de l'esprit ainsi que l'attitude à partir de laquelle les entreprises de la connaissance sont possibles. Afin de mener à bien sa quête d'éclaircissement de l'esprit, il avait pris l'habitude de consigner, tous les matins et pendant plusieurs heures, la totalité de ses réflexions dans des cahiers (réflexion sur la technique, l'histoire, le destin des civilisations ; psychologie de l'attention, du rêve, de la création, de la conscience du temps; épistémologie et méthodologie, etc.). C'est ainsi que 257 cahiers furent rédigés, constituant de la sorte un témoignage irremplaçable sur la vie d'un esprit et d'une pensée.
«
L'Histoire va même jusqu'à être « modifiée » par l'esprit de l'historien.
Pour Jean-Jacques Rousseau (1717-1778),cette partialité est elle aussi inévitable : « il s'en faut bien que les faits décrits dans l'histoire soient la peintureexacte des mêmes faits tels qu'ils sont arrivés : ils changent de forme dans la tête de l'historien, ils se moulent surses intérêts, ils prennent la teinte de ses préjugés.
» (Emile).
c) L'historicisme
L'historicisme est une conception qui suppose le caractère inexorable de la destinée historique.
L'historiciste est afortiori de l'historien partial.
Les historicistes présentent leur point de vue comme une objectivité, c'est à dire unedoctrine.
Ils nient voire ignorent que leur vision de l'histoire est dépendante d'un point de vue.
C'est notamment laconstatation faite par Karl Popper (1902-1994) dans Misère de l'historicisme.
d) L'inconscient
Cette subjectivité est d'ailleurs très souvent inconsciente.
L'historien qui ne voit qu'à travers son point de vue,refouler les évènements qui permettent une autre vision de l'Histoire.
A travers ce mécanisme du refoulementdécouvert par Sigmund Freud (1856-1939), ils censurent certaines informations.
L'action de leur Sur-moi les empêche de considérer des faits différents que ceux conforment à leur pointde vue.
3) L'Histoire, une herméneutique Une herméneutique est une théorie générale de l'interprétation.
L'histoire enest une car elle dépend de l'interprétation faite par l'historien.
L'historienaffirme et justifie son point de vue à travers l'interprétation qu'il donne del'Histoire.
Pour chaque événement, il existe de multiples interprétationspossibles.
L'historien doit donc effectuer un choix d'après l'importance qu'ildonne à chaque événement.
4) L'absence de déterminisme
Le déterminisme consiste à dire que les mêmes causes entraînent les effets.Or, avec l'Histoire, il n'y a justement pas de rapport de causalité, commel'affirme Spengler : « La causalité n'a rien à faire avec l'Histoire.
» (Déclin del'Occident).
Il existe tellement de causes différentes que l'on peut trouver unecause explicative pour n'importe quel point de vue.
Du coup, on peut toutjustifier. L'Histoire possède pour chaque exemple son contraire.
A chaque antécédent peut-être substitué un antécédentcontraire pour expliquer le même résultat.
Tout va dépendre du point de vue.
Par exemple, si l'on cherche les causes de la seconde Guerre mondiale, on peut tout aussi bien considérer qu'elle aété causée soit par l'humiliation infligée à l'Allemagne, soit par la crise de 1929, soit par la première Guerre mondiale,ou bien d'autres encore…
Grâce à nos choix concernant les causes, on peut donc démontrer les conséquences et expliquer l'histoire commebon nous semble.
5) De nombreux exemples
L'Histoire abonde en exemples de toutes sortes de telle façon que l'on peut toujours trouver un exemple pour asseoirson point de vue.
L'Histoire est extrêmement riche et cette diversité offre un large choix.
Mais justement, plus ce choix est vaste, plus l'on tend aussi vers l'objectivité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un penseur contemporain a écrit : « l'Histoire justifie ce que l'on veut. Elfe n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et elle donne des exemples de tout. » (Paul Valéry, « Regards sur le monde actuel »). Ce scepticisme touchant la portée de l'histoire vous paraît-il justifié ?
- l'histoire justifie-t-elle ce que l'on veut n'enseigne-t-elle rigoureusement rien car elle donne des exemples de tout (Valéry)
- l'Histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. Elle est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Regards sur le monde actuel, De l'histoire Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- «L'histoire justifie ce que l'on veut. (Elle n'enseigne rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout)» Paul Valery. Commentez cette citation.
- « L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. » Valéry, Regards sur le monde actuel, 1945. Commentez cette citation.