"L'histoire est mon gibier en matière de livres". Commentez ce mot de Montaigne. ?
Publié le 04/06/2009
Extrait du document

Dans son chapitre "de l'Institution des enfants", Montaigne déclare que "l'histoire est son gibier en matière de livres." Qu'entend-il par là? Que doit-on penser du rôle qu'il assigne à l'histoire dans son programme d'éducation? 1. Quels sont les historiens favoris de Montaigne ? Montaigne pratique tous les historiens. Néanmoins, il cite en première ligne Plutarque; viennent ensuite César et Salluste ; il ne dédaigne pas non plus Tite-Live et Tacite.
Liens utiles
- ... il n'y a tel que d'allécher l'appétit et l'affection (des enfants), autrement on ne fait que des ânes chargés de livres. Essais, I, 26 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- ... le magasin de la mémoire est volontiers plus fourni de matière que n'est celui de l'invention. Essais, I, 9 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- nature morte nature morte, en peinture, représentation d'objets inanimés (fruits, fleurs, gibier, vaisselle, livres ou instruments de musique).
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- « Les livres sent de précieux auxiliaires. On peut lire pour se cher-cher ou pour s'oublier. » Commentez et discutez cette pensée.