L'Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Valéry
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
? Ainsi débute « De l'Histoire », texte de Paul Valéry (1871-1945) daté de 1928 et repris dans ses Regards sur le monde actuel.
? C'est un très sévère réquisitoire contre la discipline historique — ou plus exactement contre ses prétentions — que Valéry mène dans ce texte. Le danger de l'histoire naît des conséquences énormes que ce discours peut produire chez les individus ou les peuples en les poussant à attribuer un sens grandiose ou tragique là où n'existe que le désordre des événements, le hasard des circonstances :
« L'Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution, et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines. »
Liens utiles
- l'Histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. Elle est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Regards sur le monde actuel, De l'histoire Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- l'histoire est-elle un produit dangereux ?
- Valéry et l histoire
- L'homme est-il l'artisan ou le produit de l'histoire ?
- « L'Histoire c'est un art : rien de moins ; mais rien de plus » P. Valéry ?