L'histoire est-elle le tribunal du monde ?
Publié le 01/03/2004
Extrait du document
«
L'histoire n'est pas le tribunal du monde
L'histoire est neutre.
Elle n'a pas de finalité.
Par elle-même, elle ne justifie ni n'infirme aucun événement,
aucune action humaine.
En ce sens, elle n'est
pas le tribunal du monde.
L'histoire
est neutre
1 est absurde d'attri-
buer une finalité ou
un sens à l'histoire.
L'his
-
toire ne progresse pas,
ne juge pas.
Elle est
éternel retour du même,
«L'Histoire justifie ce que
l'on veut.
Elle n'enseigne
rigoureusement rien, car
elle contient tout et donne
des exemples de tout.»
Paul Valéry,
De
l'Histoire
sous d'autres formes,
ainsi que le pense
Scho-
penhauer:
«La devise
générale de l'histoire
devrait être: les mêmes
choses, mais d'une autre
manière»
(Le Monde
comme volonté et repré-
sentation).
Le «jugement de
1 'histoire» n 'est
jamais définitif
L
a fin de Hitler n'a
Lampas empêché l'avè-
nement d'autres dicta-
teurs comme Pol Pot ou
Idi Amin Dada.
Certes,
ceux-ci appartiennent
maintenant au passé et
sont jugés comme ils le
méritent.
On institue
même des tribunaux
pour juger d'anciens dic-
tateurs sud-américains.
Mais rien ne garantit
que, dans des cir-
constances historiques
propices, d'autres Hit-
ler ne surgiront pas.
L'histoire
ne peut juger
S
i l'histoire n'a pas
de finalité cachée,
si elle n'est pas la réali-
sation progressive d'un
projet supérieur, alors
elle ne peut rien justi-
fier ni désavouer, car
elle n'a pas d'intention
propre.
Comme le dit
Sartre,
il
n'y
a d'histoire
qu'humaine.
Si quel-
qu'un peut juger, ce
sont les hommes.
Si
quelque chose peut être
jugé, ce sont les actions
humaines.
L'histoire ne peut être un tribunal car elle n'a pas
d'intention propre.
Seuls les hommes peuvent juger, seules
les actions des hommes peuvent être jugées..
»
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