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L'histoire est-elle la science du passé humain ?

Publié le 25/03/2004

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histoire
L'histoire, science du passé humain? L'objet qui appartient en propre à la connaissance historique, qui constitue son territoire spécifique, sa propriété privée, c'est (dit-on) : le passé humain. L'attribution d'un tel «objet» aux seuls historiens est cependant ambiguë et problématique. D'une part, le passé c'est ce qui est révolu, ce qui définitivement a eu lieu, ce qui ne peut plus changer et en ce sens, c'est pour la connaissance, un objet privilégié, inaltérable, qui peut enfin être étudié à loisir. Mais, d'autre part, où se trouve cet objet ? Où réside-t-il ? Le passé en tant que tel est-il à proprement parler un objet ? Comment pourrait-il avoir une consistance quelconque, et à plus forte raison une existence objective, observable - s'il n'est plus ? En revanche, si le passé humain subsiste, sous quelque forme que ce soit (documents, monuments, croyances, mentalités, etc.), c'est qu'il n'est pas passé mais présent, c'est qu'il n'est pas entièrement périmé, mais en quelque sorte toujours actuel.

Toutes les sciences ont un objet bien particulier (la vie pour la biologie, la nature pour la physique…) et, depuis Kant, nous savons qu’elles ne peuvent cerner cet objet en soi. L’histoire, assimilée à une science, pourrait alors avoir le passé de l’homme comme objet tout en ne pouvant le connaître tel qu’il est en soi. Elle s’aviserait de reconstruire le passé. En effet, l’histoire s’intéresse aux événements qui ont eu lieu dans un temps révolu -le passé comme passé- et essaye de reconstituer l’enchaînement de ces événements. Le sujet ici présent insiste tout particulièrement sur l’aspect humain du passé, c’est à dire sur tout ce qui relève de la pure production humaine, sur ce que l’homme a créé par son esprit et ses mains. L’ensemble de ces données culturelles serait alors l’objet dont l’histoire ( précisons, la science historique) aurait à s’occuper. Surgit cependant un problème majeur. L’histoire, qui cherche à retracer ce que fut notre passé, procède-t-elle vraiment en toute scientificité ? En effet, le rôle majeur de l’historien, qui devrait à la fois répertorier, analyser et interpréter les faits, peut-il être apparenté à celui d’un physicien ou d’un biologiste ? Les sciences, que nous avons coutume de nommer exactes, se caractérisent par une méthode de raisonnement rigoureux à laquelle elles s’attachent en vue dégager des lois qui révélerait la présence d’une nécessité. De la même façon, l’histoire est-elle uniquement constituée de lois, manifestation d’une nécessité ? Il nous faut donc éprouver ici la valeur scientifique de l’histoire, pour en arriver à savoir si le passé qu’elle reconstruit peut être reconnu objectivement au point de se passer de toute interprétation.

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« de l'historien ? Reprenant la belle phrase de La raison dans l'histoire , nous pouvons dire avec Hegel : « l'historien compose en un tout ce qui appartient au passé, ce qui s'est éparpillé dans lesouvenir subjectif et contingent et ne se maintient que dans la fluidité de lamémoire ; il le dépose dans le temple de Mnémosyne et lui confère une duréeimmortelle.

» L'historien est donc celui qui fait passer dans le domaine del'esprit ce qui est condamné à disparaître.

Nous voulons dire qu'il retranscritce qui fut par des documents qui survivront à la brièveté de notre existence.Mais, peut-on pour autant parler de science ? Cette retranscription, que noussouhaitons fidèle au possible, ne traite pas son objet comme les autressciences s'occupent du leur.

En effet, l'historien transforme ce qui a eu lieuen une production de l'esprit mais il ne s'attache pas à en dégager des lois.Comment pourrait-il d'ailleurs dégager des lois d'un passé qui est encore enrelation avec un présent et un futur indéterminés? Là encore, nous enappelons à Hegel : « L'expérience et l'histoire nous enseignent que peuples etgouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n'ont jamais agisuivant les maximes qu'on aurait pu en tirer (…) car un pâle souvenir est sansforce dans la tempête qui souffle sur le présent : Il n'a aucun pouvoir sur lemonde libre et vivant de l'actualité.

» L'histoire étant faite des actionshumaines, et ces actions ne relevant d'aucune nécessité, il est doncimpossible de dégager des lois historiques.

L'histoire ne peut alors absolumentpas prétendre à un degré de scientificité tel que celui des autres sciences.

II/ La méthode historique est pourtant scientifique Ainsi, l'historien ne peut espérer tirer des lois de ce qu'il s'attache à reconstruire.

Néanmoins, la méthodeselon laquelle il procède se passe-t-elle de tout critère de scientificité ? Pour pouvoir établir des relations entre lesdifférents contenus du passé humain, l'historien doit bien faire preuve de réflexion et d'un sérieux qui le distinguentdu fabuliste ou du conteur.

Or, cela n'implique-t-il pas une méthode spécifique ? L'histoire, en effet, ne peut sepasser d'une rigueur nécessaire à son élaboration.

Or, cette rigueur repose sur le travail de l'historien, et sur sapropre exigence personnelle.

C'est donc bien l'historien qui, par ses questions, ses priorités, l'orientation qu'ildonnera à sa curiosité, essaiera de reconstituer le passé le plus fidèlement possible.

Aussi, Marrou, dans De la connaissance historique affirme-t-il que l'histoire est « la connaissance du passé humain.

» Il oppose d'abord cette connaissance à la narration.

L'historien se sert de l'écriture, mais cela n'est qu'un moyen.

L'histoire telle qu'il entendla retracer est déjà dans son esprit avant qu'il ne l'écrive.

D'autre part, il détache le terme « histoire » de sasignification étymologique de « recherche » (prise en compte dans la première partie).L'histoire, dit-il, se définit par« la vérité qu'elle se montre capable d'élaborer(…).

Car, en disant connaissance, nous entendons connaissancevalide, vraie.

» Ainsi, l'histoire est opposée à tout ce qui ressort de l'imaginaire, de l'illusion.

Son but est biend'atteindre la vérité, c'est à dire arriver à retracer le passé tel qu'il fût.

Ces deux critères d'engagement del'historien et de souci de la vérité nous amènent donc à concevoir l'histoire comme une science.

En effet, lechercheur scientifique est aussi celui qui interroge la nature pour qu'elle réponde à ses questions et qui se soucie derechercher la vérité.

Sur ces points, donc, l'histoire remplit bien sa fonction de science du passé humain.

III/ Peut-on parler d'une histoire ? Si l'histoire remplit donc ces critères scientifiques, il nous reste à examiner si, comme dans toutes lesautres sciences, une théorie est reconnue pour vraie, rendant ainsi inopérante toutes les autres.

Nous avonsinsisté précédemment sur le rôle de l'historien qui se fait le reconstructeur du passé en espérant saisir celui-ci.

Or,en histoire, il est toujours possible d'interpréter un événement de plusieurs façons différentes, selon différentspoints de vue, du moment que les faits ne sont pas ignorés.

Ainsi, par exemple, il est possible de voir comme causesde la Révolution française, le déclin de la noblesse, la volonté de la bourgeoisie de s'accaparer le pouvoir, lesconditions météorologiques désastreuses qui ont provoqué une famine et ont contraint les paysans à la révolte, laprise de conscience de l'idée d'égalité issue des œuvres de Rousseau…etc.

Autrement dit, selon la perspectiveenvisagée, il est possible d'interpréter le passé différemment.

Bien qu'il s'agisse du même fait (la révolution),l'historien peut accorder plus ou moins d'importance à telle ou telle cause.

Nous pouvons ici rejoindre Braudel dansses Ecrits sur l'histoire : « j'entends par histoire une recherche scientifiquement conduite, disons à la rigueur une science, mais complexe : il n'y a pas une histoire, un métier d'historien, mais des métiers, des histoires, une sommede curiosités, des points de vue, des possibilités, somme à laquelle demain d'autres curiosités, d'autres points devue, d'autres possibilités, s'ajouteront encore.

» L'histoire, par la place importante qu'elle laisse à l'interprétation, nepeut donc être considérée que comme multiple.

Elle peut prétendre au sérieux scientifique par la méthode et sonessai de cerner la vérité, mais elle ne vise la vérité qu'en croisant le plus grand nombre possible d'interprétations. Conclusion : -L'histoire ne peut établir de lois scientifiques concernant le passé humain. -Elle a pourtant élaboré une méthode critique et possède un souci de vérité qui lui accordent un statut scientifique. -Duquel nous ne pouvons dissocier l'importance de l'interprétation. L'histoire est la science humaine du passé.. »

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