Devoir de Philosophie

L'histoire est-elle devenue notre religion ?

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

histoire

Un des buts de la recherche historique est de dénoncer les mythes qui se sont formés autour de certains événements passés. En ce sens, l'histoire est toujours critique. Elle s'oppose aux croyances.

histoire

« L'histoire ne peut pas tenir lieu de religion Un des buts de la recherche historique est de dénoncer les mythes qui se sont formés autour de cert ains événements passés.

En ce sens, l'histoire est toujours critique.

Elle s'oppose aux croyances.

L'histoire est l 'œuvre de raison C e n'est pas un ha­ sard si l'histoire naît en Grèce à peu près à la même époque que les sciences et la philoso­ phie.

Ces trois domaines de la connaissance repo­ sent sur la raison.

Or, •l:histoire exige comme ins­ trument de son objectivité la critique des sources.• Martin Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part celle-ci cherche à expli­ quer de manière ration­ nelle la nature, l'homme et son passé.

Elle ne peut pas se satisfaire d'ad­ mettre sans comprendre.

La raison grecque a fait vaciller les fon­ dements des cultes religieux traditionnels.

L'histoire naturelle s'est opposée aux dogmes de la religion B ertrand Russell, dans Science et reli­ gion, montre, exemples à l'app ui, comment l'his­ toire naturelle et la science en général ont mis à mal nombre de croyances et de super­ stitions.

Le livre de Dar­ win, !}Origine des espèces, ruine l'idée biblique de la création de l'hom­ me par Dieu.

L'espèce humaine est le résultat d'une longue évolution fondée sur le principe de sélection naturelle.

L'histoire est une connaissance cri­ tique du passé A u nom d'intérêts politiques, sociaux, et mêmes religieux, on peut faire dire ce que l'o n veut à l'his toire: faire croire, par exemple, à un peuple entier que ses souches raciales sont pures, cela afin d'exa­ cerber ses sentiments nationalistes.

Il appar­ tient à l'historien, au nom de l'objectivité de ses recherches, de dénoncer pareille fal­ sification des faits.

L' histoire, en tant que connaissance critique du passé, ne peut pas tenir lieu de religion.

Elle cherche bien plus à expliquer l'origine et le sens des anciennes croyances qu'à en défendre l'intempor alité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles