"L'histoire des sciences est l'histoire des défaites de l'irrationalisme." Bachelard. Commentez. ?
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
Une conception naïve de l'histoire des sciences suppose que la raison, une fois assurée, de ses pouvoirs enlève toute emprise des mythes, de l'imagination sur notre vision du monde. Or, il n'en est rien. Bachelard, en élaborant le concept d'obstacle épistémologique, a montré que la connaissance rationnelle de la nature est un combat permanent contre des formes d'explication animistes, substantialistes, faisant appel à l'expérience première et qui dotent l'univers de qualités, de pouvoirs qui sont irrationnels.
Liens utiles
- L'IRRATIONNEL ET LA SCIENCE "L'histoire des sciences est l'histoire des défaites de l'irrationalisme." Bachelard, L'Activité rationaliste de la physique contemporaine, 1951. Commentez cette citation.
- « Nous ne serons jamais philosophes, si nous avons lu tous les raisonnements de Platon et d'Aristote, et qu'il nous est impossible de porter un jugement ferme sur une question donnée : en effet, nous paraîtrons avoir appris non des sciences, mais de l'histoire. » Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, 1701 (posth.). Commentez cette citation.
- « Au sens strict des termes, l'histoire ne répond pas à la définition de la science; elle ne consiste pas en démonstrations abstraites comme les mathématiques ; elle n'est pas vérifiable par l'expérimentation comme les sciences de la nature; enfin, elle n'aboutit pas à des lois qui permettent la prévision. » Léon E. Halkin, Éléments de critique historique, 1974. Commentez cette citation.
- IDÉOLOGIE ET RATIONALITÉ DANS L’HISTOIRE DES SCIENCES DE LA VIE, 1977. Georges Canguilhem
- Georges Canguilhem, Idéologie et rationalité dans l'histoire des sciences de la vie (résumé et analyse)