L'histoire des hommes est l'histoire de leurs erreurs et non de leur vérité ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L’histoire des hommes ne saurait être un résumé des succès accumulés et des progrès réalisés, que ce soit à propos de la connaissance de la nature, de la maîtrise des ressources de cette dernière ou des évolutions vers une plus grande humanité. L’histoire n’est qu’une fable si elle ne rend pas compte des échecs que les entreprises humaines ont traversé. Pourtant faut-il aller jusqu’à soutenir que l’histoire des hommes est exclusivement celle de leurs erreurs ? L’histoire de la médecine ne saurait être réduite à celle de la tératologie ou de la pathologie clinique ni l’histoire de la physique à celle des erreurs de calcul, qu’en est-il de l’histoire des hommes ?
I- Les erreurs ne sont pas retenues par l’histoire.
II- L’histoire n’est pas l’expression de la vérité à laquelle l’homme souscrit.
III- Les erreurs des hommes rythment l’histoire.
Liens utiles
- ERREURS ET DE LA VÉRITÉ (Des) ou Les hommes « rappellés » au Principe universel de la science.
- ERREURS ET DE LA VÉRITÉ (DES), ou les Hommes «rappelés» au principe universel de la science, 1775. Louis Claude de Saint-Martin
- En parlant des philosophes du XVIIIe siècle, Condorcet écrit : « Il se forma bientôt en Europe une classe d'hommes moins occupés encore de découvrir et d'approfondir la vérité que de la répandre; qui, se dévouant à poursuivre les préjugés (...), mirent leur gloire à détruire les erreurs populaires plus qu'à reculer les limites des connaissances humaines; manière indirecte de servir à leurs progrès, qui n'était ni la moins périlleuse, ni la moins utile. » En quoi vous semble-t-il avoir
- « Le dicton d'après lequel la vérité triomphe toujours de la persécution, est un des plaisants mensonges que les hommes répètent l'un après l'autre jusqu'à ce qu'ils passent en lieux communs [...]. L'histoire est remplie de faits montrant la vérité réduite au silence par la persécution. » John Stuart Mill, De la liberté, 1859. Commentez cette citation.
- L'historien va aux hommes du passé avec son expérience humaine propre. Le moment où la subjectivité de l'historien prend un relief saisissant c'est celui où, par delà toute chronologie critique, l'historien fait surgir les valeurs de vie des hommes d'autrefois. Ricoeur, Histoire et vérité. Seuil page 31. Commentez cette citation.