L'histoire a t-elle un sens et une finalité ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
« 1a) L’histoire cyclique : Les conceptions du temps font de l’histoire la répétition d’événements identiques : le temps est cyclique, comme le suggèrent les thèmes de la «grande année» et de l’ «éternel retour» chez les stoïciens voire même chez Nietzsche. Tout est fatal de toute éternité et appelé à se reproduire. Rien de nouveau sous le soleil car le développement temporel est pensé à l’image de la succession des saisons naturelles. 2a) L’histoire est un progrès : Hegel a pensé que l’histoire tend vers un but. Elle réalise le destin de l’esprit de l’homme. Ce destin doit conduire à une sorte d’harmonie entre les hommes, la société et le monde qui les entoure. En ce sens, elle constitue un progrès. Si progrès il y a, on ne peut donc pas penser que l’histoire se répète. Si l’histoire n’était que simple répétition, la connaissance historique ne serait qu’une physique historique écrite à l’avance. 3a) Des constantes anthropologiques : Si l’histoire ne se répétait pas, les époques passées nous sembleraient aussi étrangères qu’incompréhensibles. Pourtant, à lire les historiens grecs ou romains, on éprouve comme un sentiment de déjà‐ vu. Cela pour une bonne raison: la nature humaine présente certaines constantes. Il serait bien évidemment absurde de prétendre que l’amour est en quoi que ce soit une passion nouvelle, les composants du sentiment amoureux semblent être les mêmes depuis l’aube des temps. Reste qu’il y a non seulement des histoires d’amour différentes, mais bel et bien une histoire de l’amour.. »
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