Devoir de Philosophie

L'histoire a-t-elle un sens?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

histoire

Mais en un deuxième sens, l'histoire nous offre au contraire le spectacle du délabrement, de la violence et du chaos. Elle n'est qu'un cortège de guerres, de morts et de deuils, ce qui conduit à penser qu'elle est absurde.

Cependant, il n'est pas certain que l'homme ne tire aucune leçon de l'histoire. Après les atrocités de la Seconde Guerre mondiale, il a créé la notion juridique de « crime contre l'humanité ». Cela n'empêchera certes pas ces atrocités de recommencer. Mais cela signale une prise de conscience de l'inhumanité de tels comportements, et la volonté de les condamner. Ce qui est une façon de donner un sens à l'histoire.

histoire

« Il.

L'histoire est-elle chaotique ou tend·elle vers une fin? • Poser la question du sens de l'histoire, c'est en réalité se demander ~ s'il existe un sens dans le cours apparemment désordonné des faits - ou des événements.

L'histoire, à première vue, comme l'a relevé ~ Bossuet, n'est qu'un «tissu d'absurdités».

En elle-même, elle ne Ill semble pas avoir d'autre sens que celui du temps.

:c •Soit l'histoire possède d'elle-même un sens et va dans une direction .J derrière l'apparent chaos dont elle témoigne.

Alors le rôle de l'his- torien ou du philosophe est de déceler cette intention historique, de mettre au jour cette signification.

Soit l'histoire n'est que désordre, et si elle a un sens, il lui est transcendant, c'est-à-dire qu'il lui vient de l'extérieur, de Dieu, ou de la raison humaine, par exemple.

Lorsque Hegel parle de «Raison dans l'histoire», il signifie ainsi que le cours des choses est soumis à une rationalité humaine qui lui confère sa signification et lui prescrit une destination : la réalisation de cette rationalité.

Ill.

Deux conceptions de l'homme : le progrès et la dégénérescence • En un premier sens, l'histoire des hommes montre qu'ils sont susceptibles de cumuler des savoirs et des techniques.

Cela signifie qu'ils sont sans cesse perfectibles et capables de progrès (voir par exemple d'Alembert, dans le Discours préliminaire de /'Encyclopédie, ou Condorcet, dans le Tableau des progrès de l'esprit humain).

• Mais en un deuxième sens, l'histoire nous offre au contraire le spectacle du délabrement, de la violence et du chaos.

Elle n'est qu'un cortège de guerres, de morts et de deuils, ce qui conduit à penser qu'elle est absurde.

• Cependant, il n'est pas certain que l'homme ne tire aucune leçon de l'histoire.

Après les atrocités de la Seconde Guerre mondiale, il a créé la notion juridique de «crime contre l'humanité».

Cela n'empê­ chera certes pas ces atrocités de recommencer.

Mais cela signale une prise de conscience de l'inhumanité de tels comportements, et la volonté de les condamner.

Ce qui est une façon de donner un sens à l'histoire.

>Flash bac p.

57. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles