L'histoire a-t-elle besoin des hommes pour se faire ?
Publié le 18/02/2016
Extrait du document
L homme a toujours été confronté à son propre mystère. D'une part, il ne peut pas nier le fait que c’est lui qui décide de transformer la nature, de partir à la conquête d'autres terres, de se donner des règles morales, juridiques, d'organiser de telle ou telle manière ses rapports à autrui; d'autre part, il est bien incapable de savoir d'où lui viennent ses idées toujours nouvelles, qui font de lui un être historique, c'est-à-dire un être dont les comportements ne sont plus dépendants du déterminisme génétique. L'on peut dire, d'un côté, que l'histoire
se fait toute seule. Les grands hommes qui en ont influencé le cours, n'ont pu le faire qu'en bénéficiant d'un concours de circonstances ne dépendant pas de leur volonté. D'un autre côté, il faut bien reconnaître que l'histoire n'existe pas au sein du monde naturel. Un caméléon est le résultat de l'évolution. Il se comporte, depuis qu'il existe, toujours de la même manière. Ce qui n'est pas le cas de l'homme. Reste une certitude: l'homme, en tant qu'être conscient, dispose d'une certaine marge de manœuvre qui n'existe pas chez les autres créatures vivantes.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les hommes ont-ils besoin de grands hommes pour faire leur histoire ?
- George Washington par Esmond Wright L'histoire américaine compte peu d'hommes dont il soit aussi ardu de se faire une idée exacte que George Washington.
- L'histoire peut-elle se faire sans la volonté des hommes ?
- Les hommes croient volontiers pouvoir faire appel des opinions de leurs contemporains aux jugements ultérieurs de l'histoire. Cette idée se justifie-t-elle ?
- « Quand l'écrivain à sa table, dit Claude Roy dans son livre Défense de la Littérature, regarde par la fenêtre le couvreur qui répare un toit et le vitrier qui remet un carreau, ces métiers des hommes dont on sait exactement à quoi ils servent, il se dit : « Écrivain, pour quoi faire?» Car nous avons besoin pour vivre, comme le rappelait prudhommesquement Sully Prudhomme dans un poème célèbre, de tous les corps de métier, sauf du métier de ces drôles de corps, les parleurs, les artiste