L'héroïsme donne-t-il un sens à la vie ?
Publié le 09/03/2004
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SENS (lat. sensus; de sentire, sentir, juger)
Mot qui rencontre en français trois grandes acceptions bien distinctes : soit il désigne toutes sortes de facultés, faculté de sentir ou de juger (1), soit il est syn. de signification (2), soit il évoque simplement l'orientation d'un mouvement (3). 1. Terme équivoque qui désigne aussi bien la faculté d'éprouver des sensations (les cinq sens), les sens comme organes récepteurs, la faculté de connaître intuitive (sens intime ou sens intérieur sont alors parfois syn. de conscience), le jugement (comme dans l'expression usuel « à mon sens »), par suite le bon jugement (le bon sens, syn. de raison, ou sens commun), mais aussi le sens moral (la faculté innée de reconnaître intuitivement le bien et le mal, la conscience morale en tant que pouvoir d'appréciation ou de discernement); 2. d'abord, intention de celui qui parle ou agit (ce qu'il veut dire ou se propose de faire, sens d'une phrase ou d'une démarche), puis valeur objective d'un signe, telle qu'elle est fixée par l'usage ou par une convention (acception d'un terme); 3. syn. de direction dans le langage courant (le sens des aiguilles d'une montre). Or, pour l'homme, la question de la signification et de l'orientation se recoupent souvent : ainsi, quand nous cherchons à déterminer le sens de notre existence, nous nous demandons à la fois quelle est sa finalité (en vue de quelle fin agissons-nous ?) et quelle signification lui donner (pourquoi ma vie vaut-elle d'être vécue ?). Les existentialistes ont montré que c'est mon projet (la direction que je lui insuffle librement) qui donne sens à ma vie, qui fait qu'elle signifie quelque chose. De même, la question du sens de l'Histoire pose le double problème de sa direction et de sa signification, c.-à-d. pour les philosophes modernes celui de sa finalité.
«
L'héroïsme ne donne 1JClS un sens à la vie
•U·H•
L'héroïsme est une attitude romantique qui ne correspond
pas
à la vie réelle.
On peut donner un sens à sa vie autrement
qu'en choisissant une mort héroïque .
La raison refuse
de considérer
la vie humaine comme tragique.
L'héroïsme est une
morale du danger
1 'h éroïsme est un e att:i
L tude romantique qui
ne cor respo nd malh eu
reu sement pas à la vie
réell e.
A moin s d'ê tre
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gateur solitaire, l
es occa
s i
ons d'être h éro ïqu e
•Nul ne peut se sentir, à la
fais, nllPOllSllble et d6w p6M.• Antoine de Salnt-Exup6ry, Pilote de guerre
son t exceptionnelles.
Par
aill eur s, l'h é roïsme
re qui e rt souvent un e cer
taine for m e d' inco ns
c i
ence e t d e témérité.
On ne peut donc pas
fonder une morale sur
une attitude extrême
qui implique un risque
pour la vie.
L'héroïsme
est tragique
U
ne mora le de l 'h é
roïsme est fond ée
sur une métap hy siq ue
trag iqu e.
Par ce qu 'il
co n si dère la co ndition
humain e co mm e ab
surd e, Malraux prô ne
l '
exa lt ati on individu a
li ste e t la vo lo nté
de puis
sance co mm e remèdes
contr e le désespo ir.
Mai s
un philos op he co mm e
Sartre , à partir du m êm e
co nsta t (l 'absence de
se n s).
pr éfé rera la
réflexion théorique et
l'action politique
constructive plutôt
qu 'une attitude esthé
tique désespérée.
Il faut
être responsable
A
van t que d'ê tre u n
héros , l'
homme doit
faire usage
de sa raison
et de so n intelligence
pour donner un sens à
sa vie indi vidue lle et
sociale.
La raison permet
à l'h om me d 'être libr e
et responsable , de don
n
er un sens à son dia
l ogue avec autrui.
La res
ponsabilité est préfé
rabl e à l'héroïsm e car
c'est un e attitude plus
réfl éc hi e, plus opti
miste et plus conforme
au vécu quotidien.
L'héroïsme est une attitude exceptionnelle
qui
ne peut tenir lieu de morale.
fttre responsable est une tâche
plus conforme
à la condition de l'homme..
»
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