L'HERMENEUTIQUE : Le problème de l'interprétation en philosophie ?
Publié le 06/09/2009
Extrait du document
L'HERMENEUTIQUE : Le problème de l'interprétation en philosophie ?
Nous allons étudier le concept d'herméneutique en philosophie. Entendons pas herméneutique, hermeneia, la technique de l'hermeneia telle qu'on peut la comprendre d'après l'interprétation d'Aristote. L'herméneutique est l'art d'interpréter les textes en général mais ce n'est pas le sens que lui donne le philosophe aristotélicien. L'hermeneia est la parole messagère, l'expression, la parole qui transmet et exprime. Il faut pour qu'il y ait hermeneia, un texte écrit. Pour Aristote, il ne s'agit pas de l'exégèse d'un texte écrit. Plotin cherche également à interpréter les textes, ceux de Platon. Dans un premier temps, nous étudierons le rapport possible au texte écrit et les solutions proposées par les différents penseurs. En second lieu, nous verrons en quoi consiste le sens aristotélicien du terme et nous nous pencherons plus précisément sur ce que le penseur appelle la parole assertive.
Liens utiles
- L’interprétation philosophique des épîtres pauliniennes Etude de l’influence de Paul sur la philosophie
- René DESCARTES, Principes de la philosophie (1644) Introduction / Problématisation Dans ce texte, Descartes s’attaque à un problème classique : pourquoi nous trompons-nous ?
- ?Dissertation de Philosophie Problème : Est-il possible de penser par
- Russel problème de philosophie
- Le problème de l'action juste ou bonne se pose en philosophie depuis Socrate : qu'est-ce que bien agir ? Comment savoir si mon choix est le bon? Comment l'accompagner de la certitude — sans doute rassurante — que j'agis bien?