L'herméneutique comme méthodologie des sciences humaines: Une lecture de Vérité et Méthode de Gadamer
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
«
Travail de recherche sur l’herméneutique comme m éthodologie des sciences humaines
KORASSI TEWECHE Carlos,sj
I.
INTRODUCTION
Dans son ouvrage Les th
éories des sciences humaines , Julien Freund d éfinit les
sciences humaines comme l’ensemble des « disciplines qui ont pour objet de
recherche les diverses activit
és humaines, en tant qu’elles impliquent les rapports des
hommes entre eux et des hommes avec les choses, ainsi que les œuvres, institutions et
relations qui en r
ésultent.
» 1
.
Appel és aussi « sciences de l’esprit » Geisteswissenschaften, ou « sciences morales » moral sciences, les sciences humaines se r éfèrent donc à l’homme dans son rapport à luim ême (psychologie), à la soci été (sociologie), à son pass é (histoire), à la transcendance (th éologie), au sens (philosophie), aux valeurs (morale), à la production ( économie) etc. Il s’agit, comme le note le philosophe allemand Gadamer, de comprendre comment tel homme, tel peuple, tel Etat, est ce qu’il est devenu, et en g énéral, comment il a pu se faire qu’il en soit ainsi 2 . Ainsi, comment parvenir à comprendre l’homme dans ses activit és et dans son rapport au monde de la vie? Comment en d égager une « compr éhension vraie » ? Existetil une d émarche propre aux sciences humaines dans la qu ête de la « v érit é » et la « compr éhension » de l’homme, ou bien doiventelles se conformer à l’approche des autres disciplines scientifiques, notamment des sciences de la nature ? Une telle interrogation pose de facto , comme pr éoccupation majeure, le probl ème de la v érit é dans les humaines. Doiton, lorsqu’il s’agit des sciences humaines, consid érer la v érit é comme cette auxiliaire de la d émarche rationnelle des sciences de la nature, ou bien, doiton penser qu’elle ob éit à des conditions toutes autres relevant de l’art herm éneutique? Le projet de V érit é et M éthode , sugg ère d ès lors de red éfinir le probl ème herm éneutique comme « une tentative pour s’entendre sur ce que les sciences 11 FREUND Julien., Les th éories des sciences humaines , PUF, 1973, p.7. 22 GADAMER HansGeorg, V érité et m éthode, les grandes lignes d’une herm éneutique philosophique , Seuil, 1976, p.20. Page 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VÉRITÉ ET MÉTHODE, les Grandes Lignes d’une herméneutique philosophique, Hans Georg Gadamer
- Discours de la méthode Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences DESCARTES (fiche de lecture)
- Descartes, Discours de la méthode. Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences, 1ère partie (GF, p. 75-76)
- Introduction : Le Discours de la méthode est une recherche de la vérité dans les sciences = thème.
- DISCOURS DE LA MÉTHODE POUR BIEN CONDUIRE SA RAISON ET CHERCHER LA VÉRITÉ DANS LES SCIENCES René Descartes. Traité philosophique